Au total, 41 cas de rougeole ont été recensés en l’espace d’une semaine chez les enfants en zone de santé de Kasenga dans le territoire portant le même nom situé à plus de 160 kilomètres de Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga.
Ces statistiques ont été rendus publics ce mercredi 05 octobre 2022 par le docteur Augustin Muzanga, chargé de surveillance des maladies à la division provinciale de la santé dans le Haut-Katanga.
À l’en croire, sur les 27 zones de santé que compte cette partie de la République démocratique du Congo, la semaine 38 n’est pas bonne pour les habitants de la zone de santé de Kasenga où sévit cette maladie.
« Il y a des zones qui ont été touchées au début de l’année mais actuellement, la zone qui paraît la plus touchée c’est essentiellement la zone de santé de Kasenga. D’ailleurs comme on peut le voir sur notre tableau de bord, la zone de santé de Kasenga a, elle seule la semaine dernière, notifié 41 cas », a-t-il déclaré.
Par ailleurs, le docteur Augustin Muzanga précise qu’après l’enregistrement de ces cas chez les enfants, des stratégies de vaccination ont été mises en place pour aider cette population à se protéger de ladite maladie.
« Mais il faut aussi noter que c’est la dernière zone de santé où nous avons réagi avec des stratégies, la vaccination mais aussi la prise en charge des cas mais nous n’avons pas répertorié des décès sauf au début de l’année », a-t-il renchéri.
La zone de santé de Kasenga est à cheval entre les zones de santé de Lukafu et de Kashobwe dans le territoire de Kasenga.
La rougeole est une infection virale grave pour les enfants. Mais, la maladie peut être facilement prévenue par un vaccin. Elle se propage dans l’air par les gouttelettes respiratoires produites par la toux ou encore les éternuements.
Jemima N. Mutombo