Insolite : un cas rare de jumeau parasite en Chine chez une fillette de 1 an

Par SANTENEWS.INFO/SANTEMAGAZINE


Un cas rare de jumeau parasite, également connu sous le nom de « fœtus in fœtu », a été signalé en Chine chez une fillette âgée de seulement 1 an. Ce cas a été publié dans la revue scientifique Neurology, qui a décrit le fœtus de son jumeau comme se développant à l’intérieur de son cerveau.Le « fœtus in fœtu » est une malformation congénitale très rare, qui ne survient que dans les cas de grossesses gémellaires  monozygotes, lorsque l’un des jumeaux se développe à l’intérieur de l’autre. Environ un nouveau-né sur 500 000 serait touché par cette anomalie, selon une étude publiée dans le Hong Kong Medical Journal en 2015.

Dans le cas de cette petite fille, les parents l’ont emmenée à l’hôpital car elle souffrait d’une tête hypertrophiée et de problèmes de motricité. Les médecins ont alors découvert le fœtus de son jumeau au sein de son cerveau. Les professionnels de santé ont expliqué que le fœtus avait développé des membres supérieurs, des os et même des ongles, et mesurait environ 15 centimètres de long. Les tomodensitogrammes ont révélé que le fœtus était pressé contre le cerveau de sa sœur, ce qui a provoqué une hydrocéphalie, une accumulation de liquide dans le cerveau qui peut être responsable d’une hypertrophie de la tête, d’une somnolence extrême et de crises d’épilepsie.

Cependant, les médecins ont souligné que la petite fille avait pu survivre grâce à l’approvisionnement en sang qu’elle partageait avec le fœtus. Les deux étaient connectés par un cordon ombilical qui traversait la paroi du crâne de la fillette et atteignait le fœtus de son jumeau. Les médecins ont retiré chirurgicalement le fœtus du crâne de la fillette lors de son hospitalisation, et ont partagé des images des scanners avant et après l’opération dans l’article scientifique. La petite fille se porte bien et récupère bien de l’opération.

Le « fœtus in fœtu » reste une malformation congénitale rare et souvent difficile à diagnostiquer. Les cas détectés avant la naissance peuvent être traités par une intervention chirurgicale prénatale, tandis que les cas détectés après la naissance nécessitent généralement une intervention chirurgicale pour retirer le fœtus. Les médecins encouragent les parents à surveiller de près la croissance et le développement de leurs enfants et à consulter un médecin si des anomalies sont constatées.

 

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :