Ituri/Mambasa : Sous forte menace de la rougeole, la zone de santé de Mandima a besoin d’une intervention urgente

Jean-Claude KABINDA


La zone de santé de Mandima en territoire de Mambasa dans la province de l’Ituri est terriblement menacée par l’épidémie de rougeole. Les personnes les plus touchées sont des enfants de moins de 10 ans qui manifestent des petites taches rouges sur tout leur corps.

Contacté à ce sujet, le médecin chef de zone, le docteur Job Bakwata plaide pour une intervention urgente des partenaires de santé et du gouvernement pour une prise en charge adéquate des cas affectés et la limitation de la contamination à travers la vaccination. Il dit attendre la vaccination en vue d’aider les familles qui éprouvent des difficultés à atteindre les structures sanitaires faute des moyens.

« A notre niveau nous continuons à prendre en charge des cas qui nous viennent au centre de santé et à faire des sensibilisations, mais ce que nous attendons de plus c’est la vaccination. […] Il y a certains cas qui restent dans les ménages et nous ne savons pas leur issu. C’est pourquoi nous plaidons à ce qu’on vienne nous appuyer à organiser une vaccination de masse pour atteindre les enfants dans les ménages et villages les plus reculés », a indiqué le docteur Job Bakwata.

Par ailleurs, un appui en kits de prise en charge est une urgence pour limiter dans un court délai la propagation de cette épidémie dans cette partie orientale de la RDC.

Au delà de la santé, c’est aussi la précarité de la situation sécuritaire qui caractérise cette zone de santé. Dans le territoire de Mambasa, notamment à Mandima, des déplacés affluent fuyant les atrocités dans les zones sous menace sécuritaire. Une situation à la base d’une crise humanitaire dans la région.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :