Kasaï-Central/conditions alimentaires des prisonniers de Luiza: le gouvernement provincial sauve des vies !

Par Jean-Claude KABINDA


Le gouvernement provincial du Kasaï-Central a décidé de palier à la problématique des conditions alimentaires des pensionnaires de la prison centrale de Luiza, qui n’ont pas facilement accès aux services sociaux de base notamment l’accès à l’eau potable, ni une alimentation saine depuis plusieurs mois.

Dans un point de presse animé avec son collègue de l’intérieur au chef-lieu du territoire de Luiza à l’occasion de la visite officielle du Gouverneur John Kabeya Shikayi dans cette contrée du Kasaï-Central, le ministre provincial de la Justice, Mr Emmanuel Muila, affirme avoir constaté un véritable calvaire dans cette maison carcérale.

« Les misérables conditions de vie des prisonniers de la prison centrale de Luiza c’est la raison de ma présence dans la délégation du Gouverneur de province.
Parce que son Excellence Monsieur le gouverneur de Province a été saisi par plusieurs personnes notamment la société civile, il y a eu des dénonciations çà et là concernant le traitement et les conditions de vie des prisonniers. Quand je suis arrivé, je me suis à la prison de Luiza avec le directeur de la prison accompagné de quelques membres de la délégation pour m’enquérir de la situation. Et j’ai eu à contacter que physiquement certains étaient fatigués suite à certaines maladies et la faim. A propos de l’aspect alimentaire, j’ai posé une question  » vous mangez combien de fois par jour, ils ont une seule fois et difficilement. Et pourtant les prisonniers doivent manger deux fois par jour et cela dans une bonne quantité », le ministre Emmanuel Muila.

Plus de 3 mois sans dotation alimentaire du ministère national à cette prison, le Patron de la justice au Kasaï-Central rassure qu’à l’occasion de son séjour dans ce frontalier de la province, le gouverneur John Kabeya Shikayi a décidé de faire l’impossible et palier urgemment à cette difficulté afin de mettre aux détenus de de vivre dans les conditions acceptables.

« J’ai échangé avec le directeur de prison devant les prisonniers, qui m’a signifié qu’il y a eu des difficultés avec le fournisseur avec qui on avait signé le contrat. Parce que la dotation de la prison de Luiza vient du ministère national de la Justice, il se constate qu’il y eu presque 3, 4 mois passé que la prison de Luiza n’a pas reçu cette dotation. Cette difficulté constatée, et sur instruction de SEM le gouverneur, je suis entré en contact avec le fournisseur [L’opérateur économique] qui m’a effectivement présenté ses regrets », a-t-il poursuivi.

A lui de rassurer : « Ainsi, Son Excellence m’a autorisé de rassurer au fournisseur que le gouvernement provincial a pris la décision de payer la garantie de ces quatres mois d’arriérés pour le partenaire continue à fournir la nourriture aux prisonniers pour sauver leur vie ».

Le passage de l’autorité provinciale avec sa délégation à Luiza redonne ainsi espoir aux 47 détenus de cette maison de rééducation qui ne savaient à quel saint se vouer.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :