Kasaï-Central : Des humanitaires de 4 provinces participent à la formation sur les PSEA à Kananga

Par Jean-Claude KABINDA


Plus de dix agents humanitaires prennent part à la Formation des formateurs sur la protection contre les abus et exploitations sexuels à Kananga dans la province du Kasaï-Central.

Les agents clés des organisations membres de c Réseau PSEA dans les provinces du Kasaï, Kasaï Oriental, Lomami et Kasaï Central sont concernés dans cet atelier de trois jours organisé par ce Réseau à travers l’ONG Enfant-Avenir.

En effet, ces assises visent à outiller ces acteurs humanitaires avec des notions clées sur la thématique PSEA. Ils deviendront immédiatement des formateurs et, iront renforcer les capacités des autres acteurs humanitaires dans leurs provinces respectives.

Selon Maître Pierre Bibombe, coordonnateur Pays de l’ONG ‘’Enfant-Avenir’’, les participants seront intégrés dans le pool national du Réseau PSEA et deviendront désormais des formateurs pour former dans les autres provinces de la RDC.

« Vous savez, l’aide humanitaire est encadrée aujourd’hui par les dispositions internationales qui essaient de ramener les acteurs humanitaires à la protection des bénéficiaires. Et, ces acteurs ont besoin d’un renforcement de capacités », explique-t-il.

A lui de conclure : « Un appel de manifestation d’intérêts a été lancé. Et, les participants ont été ciblés sur base d’un critère prédéfinit par le Réseau PSEA et notre organisation ».

Rappelons que cet atelier s’inscrit dans le cadre de l’exécution du projet axé sur la protection contre l’exploitation et les abus sexuels financé par le bureau des affaires humanitaires de l’USAID à travers le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :