Par Jean-Claude KABINDA
Le monde célèbre le 11 mai de chaque année la journée internationale de la sage-femme.
Une occasion pour le Fonds des Nations-Unies pour la Population, UNFPA ( partenaire potentiel de cette catégorie des professionnels de santé), qui totalise déjà plusieurs années de lutte pour l’élimination de la mortalité maternelle et infantile évitable à travers son programme Couverture santé universelle mis en œuvre en collaboration avec les systèmes sanitaires, appelle ainsi toutes les autorités tant nationales que régionales à réserver un règlement digne et honnête aux générateurs de vies qui sont des sages femmes afin d’échapper à toute complication néonatale évitable.
“Des nombreux systèmes de santé continuent à marginaliser cette main d’oeuvre et traitent mal les sages femmes en terme de rémunération et conditions de travail. Cette situation ainsi que la pénurie mondiale de 900.000 sages femmes reflète l’idée qu’ils ne sont pas des travailleurs de santé essentiels. Les sages femmes sauvent des vies. Chaque année 287.000 femmes dans le monde perdent la vie en accouchant, 2.400.000 des nouveau-nés meurent, et 2.000.000 autres sont morts né … En comblant le défi du nombre des sages femmes, nous pouvons éviter ⅔ de décès matériel et néonatale sauvant ainsi 4,3 oooooo de vies par an d’ici 2035 ”, tel est le message de la Directrice exécutive de l’UNFPA , rapporté par Angélique DIKUME, chef du bureau en province, à l’occasion de la journée internationale de la sage femme.
“Chaque femme à droit à des soins de santé qui peuvent lui sauver la vie. Les sages femmes jouent un rôle essentiel dans la réalisation de ce droit. Nous reconnaissons pleinement la compétence et la contribution des sages femmes et investissons en elles, pour sauvegarder la vie et protéger la santé et le bien-être des femmes , des nouveau-nés et de la communauté dans son ensemble ”, a conclu Angélique DIKUME.
A noter qu’à Kananga dans la province du Kasaï-Central, cette journée a été célébrée par la société congolaise de la pratique des sage-femmes SCOSAF, dans la salle des réunions du Conseil Provincial de Jeunes CPJ, avec comme thème : principal “ *ensemble à nouveau : de l’évidence à la réalité* ”.