Rdc: Gratuité de la maternité et des soins au nouveau-nés en RDC évaluation de la mise en œuvre.

Par Fabrice Rwanamiza


Couverture santé universelle, des réunions marathons se tiennent au ministère de la santé pour rendre opérationnel ce méga programme du chef de l’État Félix Antoine TSHISEKEDI dans son volet gratuité de la maternité et des soins de santé aux nouveaux-néd en RDC. C’est dans ce cadre que le vice ministre de la santé Serge Emmanuel HOLENN a réuni toutes les parties prenantes afin d’évaluer et étudier les modalités de la mise en œuvre de ce programme au plus tard le 30 juin prochain d’abord à Kinshasa dans sa première phase avant de s’étendre sur toute l’étendue de la République.

Ont pris part à cette réunion, la ministre provinciale de santé de la ville de Kinshasa, le secrétaire général à la santé, les responsables de tous les programmes du ministère ainsi que les représentants de certains partenaires. Chacun en ce qui lui concerne a posé un diagnostic et des conditions préalables ont été soumises au gouvernement pour la réussite de ce programme à caractère social dans les 35 zones de santé que compte la ville province de Kinshasa.

Prenant la parole, le vice ministre de la santé le docteur Serge Emmanuel HOLENN a appelé les uns et les autres à travailler avec assiduité et abnégation pour que rien n’arrête le train de la gratuité de la maternité et des soins au nouveau-nés déjà en marche. Le numéro 2 de la santé publique en RDC leur a rassuré que le gouvernement SAMA II ne ménage aucun effort pour la mise en œuvre de ce programme. C’est ainsi que la loi a été ratifiée par le parlement et le budget y afférent disponible. Au sortir de cette rencontre chaque partie prenante est ressortie avec une nouvelle feuille de route et un chronogramme bien défini pour finir l’état de lieu et accrédités plus de 300 structures sanitaires qui seront retenues pour Kinshasa la capitale.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :