La santé universelle , un projet que le chef de l’état veut voir se concrétiser sur toute l’étendue du territoire national. Ainsi il en fait son cheval de bataille dans le secteur de la santé et veut par le truchement du ministère de la santé atteindre tous les coins de la République Démocratique du Congo.
Voilà qui justifie la réaction des habitants de Luiza dans la province du Kasaï-Central qui ont émis de voir cette vision devenir permettante et que tout citoyen accéde aux services de santé de qualité dont il a besoin et partout où il se trouve sans difficultés financières.
Quelques personnes interrogées dans cette partie du Kasaï-Central saluent l’adoption et l’appropriation de cette vision par le gouvernement congolais qui est bel et bien visible à Luiza.
»Je rends personnellement hommage au Chef de l’État et félicite notre gouvernement pour l’adoption de cette initiative salvatrice. Auparavant, on payait les soins très cher. Un jour, j’ai perdu mon enfant faute de possibilités pour sa prise en charge sanitaire, c’était cher. Mais, j’étais dernièrement surpris de payer seulement 1000fc pour les soins de qualité de ma fille, c’est presque gratuit »,
a dit Mme Alphonsine Musau, une habitante de Luiza.
De son côté, Mr Eddy Mabeta Alphonse appelle le gouvernement à prendre en charge tous les hôpitaux et centres de santé public et les multiplier dans tous les coins et recoins du territoire national afin de garantir une couverture sanitaire réussie.
»Depuis que le tarif a été revu à la baisse dans les différentes structures sanitaires publiques, nous y avons constaté un relâchement total par le corps soignant. Imaginez, quelqu’un qui souffre et va au CS, on lui donne deux comprimés et lui demande de rentrer à la maison. C’est ça les soins de qualité dont on a besoin ? Non. Et nous sommes obligés d’aller dans les privés bien que cher.
Le gouvernement devrait commencer par la prise en charge décente du corps soignant , de structures concernées, sur tous les plans, pour envisager ensuite la réussite de la CSU », a-t-il dit.
Pour sa part, le Docteur Honoré Kanku, Médecin Chef d’Antenne du PEV/Luiza, a, au cours d’une interview nous accordée, fait savoir que la réalisation de cette vision est préalablement une volonté politique.
»La réalisation de la CSU est d’abord et avant tout un choix politique. Comme vous le savez, c’est depuis février 2020 que le Chef de l’État a réuni toutes les couches confondues ( décideurs congolais et internationaux) pour renforcer le système de santé de la RDC afin de défendre et de protéger ses populations », a dit Dr Honoré Kanku. Et d’ajouter : »Ceci devrait passer par des investissements durables pour construire et équiper des hôpitaux, des centres et des laboratoires, en passant par la transparence, les bonnes gouvernance et gestion du système national de la CSU ainsi que la mobilisation des ressources nécessaires pour mettre en œuvre la CSU », a-t-il soutenu.
Notons que depuis l’avènement de cette vision, les tarifs ont été sensiblement réduits dans la province du Kasaï-Central.
Les soins curatifs se négocient à 1500fc pour adulte et 1000fc pour enfant au CS.
A l’hôpital, la chirurgie majeure est passée de 100.000, 120.000fc à 50.000fc, la césarienne de 150.000 à 80.000fc.
A l’allure où vont les choses , d’après les habitants de cette partie du pays , la couverture santé universelle finira par devenir une réalité si elle touche tour le monde.
Jean-Claude KABINDA