Nord-Kivu : La Santé Sexuelle et Reproductive ignorée à Goma !

Ce qui devrait paraître comme un état de bien-être total sur le plan physique , mental et social càd la santé sexuelle et reproductive semble être négligée par certaines personnes dans la ville touristique de Goma , province du Nord-Kivu.

Pour Ibrahim Twaha ( médecin interne en gyneco obstétrique à l’hôpital Heal Africa Gola), les jeunes ne sont pas informés sur la santé sexuelle et reproductive, par le fait qu’ils ne sont pas à l’aise d’en parler avec leurs parents qui sont censés les guider et orienter sur cette approche.
Ils se sentent à l’aise d’en parler avec leurs amis, les aînés, personnel médical et pasteurs.

De manière générale après des enquêtes que nous avons mené , les jeunes et adolescents reconnaissent avoir des besoins en matière de sexualité et santé de la reproduction.

Celui-ci ajoute ce qui suit : ces besoins relèvent d’une certaine intimité et ne sont donc pas partagés avec n’importe qui par souci de discrétion et par crainte d’être stigmatisé ou d’être traité de moins sérieux.
La majorité des jeunes ont exprimé des besoins essentiellement orientés vers l’accompagnement dans les relations affectives et amoureuses.

D’après le docteur Twaha , les jeunes méritent un accompagnement éducatif sur tout les plans.Parler ouvertement de la santé sexuelle et de la reproduction aux jeunes.
L’impact dans notre milieu ce sont des grossesses indésirables, des avortements clandestins, les MST, etc.

Ainsi , il conseille aux parents d’être les premiers éducateurs des jeunes en matière de santé sexuelle et de la reproduction en étant explicite et amicale sur ce sujet.

Quelques jeunes filles contactées sur place , disent être vulnérables à ce fléau.
C’est le cas de Madame Rosette ,habitante au quartier Les Volcans , celle-ci se dit être déçue vu la négligence de ses paires vis-à-vis des orientations sur la santé sexuelle et reproductive qui touche la grande partie de la gente féminine et la plupart ne savent rien sur la gestion de la santé sexuelle et reproductive.

Par ailleurs, Mademoiselle Joyce , élève à l’institut de Goma , indique que l’ignorance de la santé sexuelle et reproductive est à la base de beaucoup de méfaits.
Celle-ci invite les autorités scolaires à initier un cours spécialisé dans le programme scolaire en vue de bien éduquer les jeunes garçons comme filles .

Toute fois , après des enquêtes menées sur la vie sexuelle et reproductive dans la ville de Goma, un constat se dégage , la plupart des habitants demeurent encore dans l’ignorance.

Boniface MALIMINGI ANATOLE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :