Kasaï-Central/Luiza: Formés, les prestataires sanitaires déterminés à lutter contre la mortalité maternelle

Par Jean-Claude Kabinda


Quelques médecins et accoucheuses de la zone de santé de Luiza ont été formés sur la lutte contre la mortalité maternelle, en prélude de l’approche  » Petite dose haute fréquence  »

A l’issue de ces assises organisées par le ministère de la santé publique avec l’appui technique et financier de PROSANI, les participants se disent déterminés à tout mettre en pratique pour sauver des vies humaines et lutter contre la mortalité maternelle.

 » Je suis très content du fait qu’on a beaucoup plus parlé de pratique que de théorie, et ce, contrairement à d’autres formations antérieures où on nous amenait dans des théories stériles et inutiles.
Donc, cette approche m’a beaucoup plus marqué. Autre chose que nous avons aimé , la formation s’est faite à la base, au lieu de faire déplacer les gens vers Kananga et Kinshasa. Et avec ce que nous venons d’apprendre, nous sommes maintenant capables de rendre les soins de qualité aux nouveau-nés et leur mère », a déclaré Docteur Marcel Makondi, un des participants à ces assises.

Pour sa part, le Docteur Jean Tshipamba ajoute: ‹‹ Mes impressions sont très bonnes. Cette formation si riche nous a fourni des matières et outils possibles pouvant nous aider à bien gérer la femme ainsi que le nouveau-né pendant la première minute appelée  » minute d’or « . Nous avons palpé aujourd’hui des choses qui se passaient ailleurs ››, a-t-il dit.

Madame Chantal, accoucheuse à l’hôpital général de référence de Luiza, reste, à son tour, reconnaissante au ministère de la santé et ses partenaires pour l’organisation et l’appui à cette approche.

 » Le taux de mortalité maternelle va nécessairement baisser considérablement grâce à ces matières. Auparavant on avait un niveau très bas sur l’accouchement, on faisait du n’importe quoi. Mais à présent, nous n’avons plus de quoi avoir peur. Voilà pourquoi nous remercions le ministère national de la santé pour l’organisation de cet atelier et PROSANI, le partenaire pour l’appui technique et financier de cette activité ››, a-t-elle renchéri.

Ouvertes le 23 février à l’HGR Luiza, les assises sur la  »Petite dose haute fréquence », ayant comme objectif l’éradication de la mortalité maternelle, ont été clôturées ce mardi 28 février, soit 6 jours.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :