Jean-Claude Kabinda/Luiza
L’ Administrateur ad intérim du territoire de Luiza a lancé officiellement la campagne de vaccination contre la poliomyélite ce mercredi 15 mars 2023 à Luiza.
La cérémonie du lancement a eu lieu au marché dit »central » de Luiza dans les heures de l’après-midi à l’issue d’une pluie diluvienne qui s’est abattue au chef-lieu de ce territoire frontalier du Kasaï-Central, en présence de différentes autorités locales, des représentants de l’OMS et l’UNICEF ( partenaires qui appuient cette activité), différentes couches sociales notamment la société civile et la population de Luiza.
Dans son allocution, l’Administrateur de territoire Assistant en Charge des questions politiques et administratives, ATA POLAD, faisant fonction de l’administrateur de territoire en mission, appelle les parents des enfants de 0-59 mois à rester à la maison à partir de ce jeudi 16 mars avec les enfants concernés pour attendre les vaccinateurs.
« Au nom du Président de la République, au nom du gouvernement de la République, au nom du Gouverneur de province et en moi mon nom moi-même, je lance officiellement à ce jour la campagne de vaccination contre la poliomyélite », a déclaré l’ATA POLAD Ismaël Kawuma Lumpungu.
Et d’ajouter, « Par cette occasion, j’invite tous les parents ayant des enfants de 0 à 59 mois à garder les enfants à la maison pour le faire vacciner. Les vaccinateurs passeront porte à porte à partir de ce jeudi 16 jusqu’au vendredi 18 mars pour vacciner gratuitement nos enfants », a-t-il martelé en Tshiluba.
Dans leurs impressions, les parents des enfants ciblés remercient le gouvernement de la République et ses partenaires pour s’être engagés dans la riposte contre la poliomyélite.
« Nous, population et parents d’enfants, remercions infiniment notre gouvernement et ses partenaires l’OMS et l’UNICEF qui n’aménagent aucun effort pour riposter et éradiquer cette maladie qui déforme et tue même nos enfants. », a dit Madame Julie Ntumba, mère du premier enfant vacciné symboliquement par l’autorité politico-administrative.
« On ne sait pas combien coûte ce vaccin, mais on va tout de vacciner nos enfants gratuitement ! Il y a quoi saluer. Demain, je ne viendrai au marché, à condition que mes enfants soient vaccinés. Nous attendrons impatiemment les vaccinateurs », a dit à son tour Mr Jean Tshibasu, vendeur au marché central de Luiza.
A noter que cette cérémonie a eu lieu à l’issue d’une caravane motorisée dans le souci d’éveiller et sensibiliser la population.
Organisée par le Gouvernement congolais, avec l’appui technique et financier de l’OMS et l’UNICEF, cette campagne va du 16 au 18 mars prochain, soit trois jours durant, en vue de vacciner les enfants de 0 à 59 mois dans toutes les 26 zones du Kasaï-Central contre cette épidémie qui tue et rend infirmes les enfants.