La population de Luiza s’est appropriée de la campagne de vaccination contre la covid-19.
L’information a été révélée à Santenews.info par le Médecin Chef de zone de santé de Luiza.
Dans une interview accordée à notre rédaction, le Docteur Evariste Ndaye, s’est réjouit de cet engagement populaire, et souligne en outre l’intérêt que la population a accordé au vaccin (Johnson).
Cette façon de voir les choses a joué un grand rôle dans la limitation de la propagation de cette pandémie meurtrière dont sa zone de santé est comptée parmi les zones les plus touchées du Kasaï-Central.
»Depuis l’avènement, nous sommes parmi les zones de santé qui ont eu à noter autant de cas confirmés de covid-19, et nous sommes arrivés jusqu’à 20 dont 16 l’année passée (2022). Et parmi ces cas, 10 ont été pris en charge chez nous et 4 ont été référés au niveau provincial.
Et à cause de ça, on a eu à bénéficier d’un lot des matériels du gouvernement central pour la prise en charge », a dit Dr Évariste Ndaye.
Et de renchérir,
‘‘ Et suite à cela, nous avons eu à réaliser des campagnes, la première et la deuxième vague de vaccination, avec 18 sites (de vaccination) dans les différentes aires de santé.
En dehors de cette stratégie de vaccination de masse, nous avons 6 sites appuyés par *POSANI/USAID* pour la vaccination de routine. Troisièmement, nous avons la stratégie mobile, appuyée par l’OMS, qui a déjà commencé. Au delà de tout, nous sommes ravi de constater que la population a accueilli avec enthousiasme la vaccination, il y a l’engouement dans tous les sites, et le vaccin est toujours là, il n’y a pas de rupture ».
A propos de l’éligibilité, le MCZ de Luiza renseigne que tout le monde est concerné par ce vaccin, mais les personnes âgées de 18 jusqu’au delà sont les plus ciblées, et le privilège est accordé, à l’en croire, aux personnes du troisième âge.
En ce qui concerne les statistiques de la population déjà vaccinée dans son entité, le MCZ Évariste Ndaye souligne cependant qu’il est encore tôt d’établir les statistiques étant donné que les données entrent du jour le jour.
»Les statistiques nous ne les avons pas encore établies aussi que nous intégrons les données du jour au jour. Il faudra rassembler toutes les données qui viennent de l’équipe de la vaccination de routine et de l’équipe, les calculer et les transmettre à la hiérarchie avant toute révélation », a-t-il fait savoir.
Par ailleurs, il a invité les équipes sur le terrain à continuer sur cet élan et la population restante à se faire vacciner afin de se protéger et protéger les autres, tout en observant toutes les mesures barrières.
Jean-Claude KABINDA/Luiza