Nord-Kivu : Plus des 4 femmes accouchent à Ngangi 3 ( Société civile) !

Les femmes vivantes dans le village Ngangi 3, en groupement de Munigi, territoire de Nyiragongo, dans la province du Nord-Kivu sont confrontées à cette difficulté d’accouchement à mis chemin, chose qui a alerté la société civile de cette contrée.

Effet, le mauvais était de la route dans ce milieu serait la cause.

Selon la société civile ces femmes mettent au monde pendant qu’elles se dirigent à une zone de santé proche voire lointaine pour y arriver .
La loi congolaise, à son article 130 conformément au code du travail de 2002 dit ceci : toute femme a le droit de suspendre son travail pendant quatorze semaines consécutives , dont huit semaines maximum postérieures à la délivrance et six avant l’accouchement.

l’UNICEF travaille aux côtés du gouvernement congolais pour améliorer les chances de survie des nouveau-nés ,des enfants et des mères . Entre 2001 et 2018 , le taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans a baissé de plus de ,64% et le taux de mortalité maternelle a baissé de près de 40%.

Les statistiques démontrent que ces cas de maternité primate ne se vit pas d’habitude dans cette partie nord-ouest de la province malgré le délabrement des routes , des avenues qui s’observe dans cette contrée.

Pour NICLOS JEAN CLAUDE , membre de la société civile de Nyiragongo , dans un entretien accordé à Santénews.info, il se dit être surpris par cet événement qui s’est déroulé dans son entité malgré que plusieurs de ses habitants pointent du doigt le mauvais état de certaines voiries de son village .

Celui-ci promet à la population de ce coin que les autorités territoriales seront mis au courant de cette situation.

Par ailleurs, certaines femmes retrouvées dans ce village, manifestent leurs mécontentement vu les conditions dans lesquelles quelques femmes accouchent.

Le mecontement est presque général , même au village Ngangi 2 ,la déception est totale surtout de la façon dont le gouvernement leur prend en charge.

Il sied de signaler que la partie nord de la province du Nord-Kivu reste beaucoup plus touchée par la non prise en charge de certaines voiries dans les avenues , chose qui pourraient occasionner même le décès d’un malade en cas d’urgence sanitaire car les centres de santé et dispensaires sont éloignés de villages.

Boniface MALIMINGI ANATOLE 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :