Kasaï-Central : Mise en place du cadre multisectoriel de lutte contre la tuberculose à Luiza

Par Jean-Claude KABINDA


Un cadre multisectoriel de lutte contre la tuberculose a été mis en place dans le territoire de Luiza. Ceci s’inscrit dans le cadre du projet ‹‹ USAID SASA IVI » Projet d’élimination de la tuberculose en République Démocratique du Congo d’ici 2030.

Cette reunion d’installation a eu lieu ce jeudi 09 mars 2023 à la Salle Bleu des Sœurs CIM dans la commune rurale de Luiza en province du Kasaï-Central.

Plusieurs personnalités ont pris part à cette activité notamment les autorités politico-administratives locales, le conseil de sécurité, les chefs des secteurs, les autorités sanitaires locales (MCZs et ITs), les différents leaders communautaires de la société civile ainsi que les représentants des médias locaux.

Occasion pour le Médecin Coordonnateur Provincial du cadre provincial de lutte contre la tuberculose de présenter la situation épidémiologique de TB dans le territoire de Luiza, la stratégie End TB, les objectifs du CMS et les actions à mener par ses membres.

« En 2022, sur plus de 17000 cas attendus, seuls 9544 ont été détectés au Kasaï-Central.  Et pour le territoire de Luiza, 1158 seulement ont été détectés sur 3385 attendus. Pourtant, c’est dangereux de laisser les malades TB non identifiés et non pris en charge. La prise en charge étant gratuite y compris le dépistage, les membres du CMS a devoir de sensibiliser la population sur la TB, identifier et  orienter les suspects (présentant la toux) vers le CSDT, faire le suivi des cas suspects orientés et le rapportage », a dit le MCP Simon LOBO.

Dans son mot, l’autorité territoriale de Luiza a réaffirmé son engagement à accompagner, avec sa population, les partenaires notamment USAID et SANRU TB LON dans cette lutte afin de mettre fin à la TB dans sa juridiction. Appel lancé à toutes les parties prenantes à s’impliquer davantage le triomphe de cette lutte.

Soulignons que ce comité composé de toutes parties prenantes a été mis en place sous la direction de l’autorité politico-administrative locale mais également des mi-comités dans les secteurs du territoire de Luiza.

Profitant de la circonstance,  le Consultant UNICEF à Luiza à appeler les acteurs communautaires à sensibiliser sur la campagne de vaccination contre la poliomyélite qui débute du 16 au 18 mars 2023.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :