Kasaï – Oriental : Lancement des activités de la surveillance à base communautaire de PFA/ POLIO dans la zone de santé de Bipemba.

Par Ebedon KAYEMBE


Le ministre provincial de la santé publique, hygiène et prévention de la province du Kasaï-Oriental a procédé ce Jeudi 09 Mars au lancement d’une série d’activités sur la lutte contre la Paralysie Flasque Aigu ou Polio.

Organisée dans la maison communale de Bipemba, cette cérémonie a connu la participation de plusieurs autorités de la province notamment les responsables des structures sanitaires, chef des zones, les partenaires à la santé et la population.

Dans son discours Maurice MBAYA a rendu hommage au président de la République Felix TSHISEKEDI pour son engagement à la couverture santé universelle.

Il a par ailleurs remercié les partenaires du secteur de la santé qui ne cessent d’accompagner la province du Kasaï Oriental dans la réalisation de ses objectifs.

Devant les partenaires, les responsables administratifs, et autres invités, le chef de la Division Provinciale de la Santé Nestor Tshiteku a quant à lui expliqué le bien-fondé de cette activité qui consiste à la surveillance à base communautaire de la Paralysie Flasque Aigu ou Polio.

Occasion pour lui, de demander à la population de se mobiliser pour la réussite de cette campagne.

« Nos relais communautaires et nous tous nous devons être debout pour sensibiliser les parents à pourvoir orienter les enfants vers le service de vaccination en cas de la détection d’un cas de Paralysie Flasque Aigu ou Polio « 

De son côté Nicole Lubanda qui a représenté le Directeur du Programme Élargi de Vaccination (PEV) à cette cérémonie, a exhorté la population à collaborer avec les structures sanitaires afin d’être chacun acteur dans cette surveillance à base communautaire.

 » Nous demandons à la population de rapporter tout cas de Paralysie Flasque Aigu auprès de centre de santé le plus proche pour la prise en charge de tout enfant qui marchait et qui rampait mais qui brusquement ne marche plus ou ne rampe plus car faire vacciner est un droit pour tout enfant congolais en général et celui du Kasaï Oriental en particulier « . A fait savoir le docteur le Nicole Lubanda avant de préciser que cette activité est à durée indéterminée.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :