Kasaï-Central : l’UG-PDSS dote 35 motos et 2 jeeps aux prestataires de santé

Jean-Claude Kabinda


Au total 35 motos de marque DT et 2 Jeeps Land Cruiser ont été remises aux prestataires de santé par le Gouverneur de la province du Kasaï-Central John Kabeya Shikayi via le ministère provincial de la santé mardi dernier.

Selon l’Assistant provincial du Programme multisectoriel de Nutrition et de la Santé, Dr Marc M’Tshianga, cet Appui institutionnel du PMNS à travers son unité de gestion du programme de développement du système de santé (UG-PDSS) vient soutenir les 12 zones de santé bénéficiaires ainsi que d’autres services de santé dans l’accomplissement de leur travail en ce qui concerne notamment la mobilité des prestataires.

« C’est un programme du gouvernement qui bénéficie de l’appui de la Banque Mondiale. Cette dotation va ainsi contribuer au renforcement du système de santé en vue de la couverture santé universelle et permettra ainsi aux bénéficiaires de mener correctement leur mission de supervision, de suivi et d’encadrement », a-t-il expliqué.

Dans son mot de circonstance, la Chef de Division provinciale de la santé du Kasaï-Central a salué ce geste du donateur qui vient appuyer la vision du Chef de l’État qu’est la couverture santé universelle.

« Pour faciliter la mobilité du personnel pour assurer l’accompagnement des structures et la mise en œuvre, un lot important fait état de deux véhicules et plus de 30 motos et sera doté à toutes les structures en raison de deux motos par zone de santé et six motos pour trois coordinations et deux motos pour l’inspection provinciale de la santé. Nous saluons la contribution financière de la Banque Mondiale à travers l’UGPDSS pour son appui au gouvernement provincial du Kasaï-Central », a déclaré Dr Eugénie Misenga Kalala.

En bon père de famille, le gouverneur John Kabeya Shikayi a pour sa part appelé les bénéficiaires de ces engins à en faire bon usage.

A noter que les zones de santé Luiza et Masuika, deux d’entre les quatre zones de santé du territoire de Luiza ont aussi bénéficié chacune de deux motos.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :