Kasaï : Conférence débat sur la biofortication et la lutter contre la malnutrition aiguë dans la province du Kasaï

Par Japhet KHENDA MUNGANGA


Dans le cadre du programme multisectoriel de nutrition et de santé « PMNS » initié par le gouvernement de la République Démocratique du Congo, sous financement de la banque mondiale pour lutter contre la malnutrition, et mis en œuvre par harvestplus dans son volet biofortication.

Le centre international d’agriculture Tropicale « CIAT », en consortium avec l’ONG harvestplus ont organisés une conférence débat sur la biofortication et la lutter contre la malnutrition aiguë dans la province du Kasaï.

Placé sous le thème:  » les cultures biofortifiées et ses avantages pour la santé et la nutrition dans la province du Kasaï.

Crispin kanku de l’ONG harvestplus a devant les participants et étudiants de l’université de tshikapa dressé un tableau sur la situation alimentaire dans le monde

A l’ en croire dans le monde la sous-alimentation se lève à 7107 millions des personnes, dont 57 millions en Amérique latine et Caraïbes, 425 millions en Asie, 880 millions en Afrique.

En RDC 27 millions de congolais en insécurité alimentaire, 42% retard de croissance, 61% carence en vitamine A. La question liée à la situation nutritionnelle dans le Kasaï, importance de la biofortication et la nutrition.

L’agriculture représente 21% du produit intérieur bruit en RDC, pour la zone Afrique subsaharienne l’agriculture représente la principale occupation de 80% des populations.

Le professeur Grégoire mujaba mazemba et recteur de l’Université de tshikapa a de son côté, invité les participants à la prise de conscience et de s’investir dans les recherches pour relever la pente.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :