Kasaï : formation des relais communautaires sur la lutte et la prévention des grossesses precosses.

Japhet KHENDA MUNGANGA


Début ce lundi 27 février 2023, de la formation de renforcement des capacités des relais communautaires des zones de santé de Tshikapa et Kanzala sur la lutte et la prévention des grossesses precosses dans la province du Kasaï.

C’est la salle du chapiteau de l’espace vule dans la commune de dibumba 1 qui sert de cadre à cette formation.
Au total 60 relais communautaires sont bénéficiaires de cette formation de 8 jours sous le financement de l’organisation mondiale de la santé (OMS).

Quelques relais contactés par la rédaction de santenews.info, déclarent que celle – ci est d’une importance capitale parce que la province du Kasaï fait actuellement face à des multiples cas des grossesses precosses.
Presque chaque jour il y a enregistrement des mariages précoces qui donnent naissance qui suscitent pareille situation.
Nous disons sincèrement merci à l’OMS pour l’initiative mais aussi nous serons dans les communautés après la formation pour la vulgarisation des messages.

Les participants ont par la suite demandé au partenaire de multiplier ce genre de formation pour diminuer ce fléau dans le chef des communautés qui cause des pertes en vies humaines.

L’un des facilitateurs, docteur Philippe affirme que les complications de la grossesse et de l’accouchement sont la deuxième cause de décès chez les jeunes filles âgées de 15 à 19 ans dans le monde. C’est ainsi que l’OMS a pris l’initiative de renforcer les capacités des relais pour minimiser ce danger, les autres partenaires peuvent aussi emboîter les pas pour que les communautés soient suffisamment informées a-t-il renchérit.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :