NORD-KIVU /Masisi : L’insécurité à l’EST de la RDC , à la base de la malnutrition.

Par Fabrice RWANAMIZA


Le territoire de Masisi est parmi les territoires de l’EST du pays où la malnutrition est en plein essor et cela fait suite à l’insécurité causant ainsi des déplacements de la population vers les camps de déplacés où il y a manque d’accès à une alimentation saine et équilibrée.

 » Nous sommes des agriculteurs et l’agriculture est notre principale activité, mais nous sommes dans des camps des déplacés à cause de l’insécurité, nous manquons à manger et nos enfants sont malnouris «  , témoigne un déplacé .

Selon MATATA MUXULYA Paul nutritionniste de la zone de santé de Masisi rencontré par Santenews.info , la malnutrition est une maladie qui affecte tout le monde mais précisément les enfants.
« Je parle des enfants de 6 à 59 mois parce qu’a partir de 0 à 6 mois , l’enfant tète encore et c’est rare que la malnutrition intervienne à moins que l’enfant soit né avec une malnutrition congénitale c’est-à-dire la maman était mal nourrie pendant la grossesse ou elle est entrain de traverser une période de maladie, soit la tuberculose, VIH/sida et consort ). »

Cependant, le nutritionniste a donné des signes de la malnutrition  , il y a d’abord la perte de poids pour certains et cette perte de poids fait à ce que le patient trouve la cachexie et c’est un signe qu’on appelle MARASME , pour les autres la malnutrition se caractérise par le grossissement du patient et pourtant il y a carence en nutriments dans son organisme surtout en proteines,glycide,sels minéraux, vitamines etc… ce genre de malnutrition s’appelle kwashiorkor un nom ghanéen .

Quand à la prise en charge nutritionnelle de la malnutrition , le nutritionniste à précisé que  » la prise en charge nutritionnelle de la malnutrition doit se faire dans la communauté ainsi que dans un UNTA. Au niveau de l’UNTA nous faisons d’abord un test d’appétit en donnant des RUTF. C’est une patte d’arachide enrichie des sels minéraux qu’on y ajoute et du lait qui fait que cette patte puisse soigner la malnutrition que nous donnons selon le poids du patient ; il doit prendre cette patte avant de manger d’autres choses . Parlant de moyen pour prévenir la malnutrition, il y a un moyen pour la prévenir, la consommation des légumes , fruits, lait etc… En bref manger en qualité et en quantité reste le meilleur moyen pour prévenir la malnutrition «  a-t-il conclu.

Signalons que le territoire de Masisi est très riche en terres arables non fréquentées suite à l’insécurité.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :