Par Ebedon KAYEMBE
Dans les hôpitaux publics, privés et confessionnels du Kasaï—oriental, les services tournent au ralenti.
Le non-paiement des salaires par l’Etat congolais, l’insuffisance des personnels soignants, l’alignement des nouvelles unités, autant des sujets qui paralysent le système provincial de santé.
La situation plonge certaines structures dans la précarité. Conséquence, des médecins sèchent les hôpitaux abandonnant les patients aux stagiaires, selon un constat fait par la rédaction santénews. Info.
Patrick Tshimbalanga, patient dans un centre de santé de Mbuji-Mayi exprime son indignation quant à ce « Personnellement je n’aime pas être traité par un stagiaire parce qu’ils sortent fraichement de l’université et n’ont pas d’experience, les résultats qui sortent de leurs laboratoires sont douteux car ils ne maîtrisent rien et ils tuent les gens chaque jour ici avec leurs traitements hasardeux , tout ça c’est à cause de la cupidité des responsables des structures sanitaires , nous demandons aux autorités sanitaires de prendre la santé de la population au sérieux en faisant un assainissement du secteur, conditionné la profession»
La cupidité des responsables des structures sanitaires privées, un autre vrai problème qui est à la base de cette désertion.
Contacter à ce sujet, le Docteur Nathan Ngalamuluma Médecin traitant au kasaï révèle que « les responsables des ces hôpitaux ne veulent pas engager des médecins compétant soi-disant qu’ils sont coûteux, ils se contentent d’un seul médecin consultant d’ailleurs la plupart sont ceux qui ont fini les études il y a une ou deux ans mais sans expérience ». A déclaré à santénews.info tout en soulevant les conséquences de cette manière de faire. « Partant des raisons évoquées, je peux vous rassurer qu’ils perdent en crédibilité et mettent en danger la vie des patients car il y a beaucoup des morts dans ses hôpitaux »
Il s’est de noter que plusieurs structures sanitaires du Kasaï Oriental encadrent les jeunes dans le cadre de leur stage de fin d’études ou de la pratique professionnelle.