Kasaï Oriental : Maurice Mbaya Ministre provincial de la santé donne le go de la campagne de vaccination contre la poliomyélite .

Par Ebedon kayembe


La campagne de la vaccination contre la poliomyélite a été lancée ce mercredi 31 Mai 2023 dans toutes les zones de santé de la province du Kasaï Oriental.

c’est en présence de plusieurs personnalités administratives et sanitaires que le ministre provincial de la santé du Kasaï Oriental Maurice Mbaya a lancé officiellement cette campagne.

Après le mot de bienvenue et d’accueil prononcer par la Bourgoumestre de la commune de Bipemba, le chef de Division provinciale la santé du Kasaï Oriental a fait l’etat de lieu de la situation de la poliomyélite en République Démocratique du Congo en général et au Kasaï Oriental en particulier

 » Ce 31 Mai 2023 , est un grand jour pour le Kasaï Oriental, il marque le début de la campagne de vaccination contre la poliomyélite pour nos enfants de 0 à 59 mois dans toutes nos 19 Zones de santé. La poliomyélite ou paralysie enfantine est dûe au poliovirus qui est transmis par les contacts avec des extremants ou de l’eau contaminée. Plusieurs personnes attrapent cette infection sans le savoir, la maladie provoque une paralysie douloureuse et qui est souvent irréversible et touche les bras ou les jambes , du 8 Mai 2017 jusqu’au 28 octobre 2022 la République Démocratique du Congo a enregistrée 22 épidémie et parmi lesquels la poliomyélite est confirmé depuis septembre 2022 jusqu’à ce jour et faisant un total de 123 cas dont 116 cas en 2022 et 7 en 2023 , ces cas sont localisés dans quelques provinces de la RDC et dont le Kasaï Oriental avec 101 cas notifiés. pour cette campagne nous attendons vacciné 1 102 103 enfants de zéro à 59 mois qui constitue la cible de la campagne « 

Pour terminer dans son mot , Docteur Nestor Bonheur Tshiteku a par la même occasion lancé le message aux parents
 » Nous demandons aux parents et aux responsables de gardaient leurs enfants à la maison pendant cette période qui de campagne pour la vaccination « 

Prenant également la parole pour la circonstance, le ministre provincial de la santé du Kasaï Oriental , a remercié le chef de l’État et président de la République pour les efforts qu’il fournit pour le bien être de la population.

Il a par ailleurs remercieé le gouverneur de province ainsi que les différents partenaires qui mettent leurs moyens pour aider la population du Kasaï Oriental , l’autorité de tutelle a également insisté au près des parents pour prendre conscience de faire vacciner les enfants.

Cette campagne ira du 01 au 03 juin de l’année en cours soit trois jours et la stratégie adoptée est celle de porte à porte.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :