La capitale congolaise reçoit les responsables des Programmes Élargis de Vaccination (PEV) des dix pays d’Afrique centrale, ainsi que le Groupe régional de travail sur la vaccination. Cette réunion annuelle coïncide avec le 50ème anniversaire du PEV, lancé par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en 1974.
Les participants discutent de divers sujets relatifs à la vaccination, notamment des interventions visant à réduire l’impact des maladies évitables en Afrique centrale, ainsi que l’élaboration et la finalisation des Stratégies nationales de vaccination (SNV). Parmi les thèmes centraux, on trouve l’augmentation de la contribution des fonds domestiques pour financer les programmes de vaccination, l’introduction du vaccin contre le paludisme, la relance du vaccin contre le virus du papillome humain (VPH) et le plan de rattrapage pour les enfants Zéro-dose ou insuffisamment vaccinés.
Le Dr Samuel Roger Kamba, ministre de la Santé publique de la République Démocratique du Congo, a exprimé sa reconnaissance envers les dix États membres de l’OMS pour leur engagement en matière de vaccination. Il a souligné l’importance de travailler ensemble pour atteindre l’objectif de 90 % de couverture vaccinale d’ici 2030.
Les responsables du PEV examineront également des stratégies communes pour analyser les risques des épidémies de fièvre jaune et élaborer des plans de gestion des risques. Ils discuteront aussi du renforcement des comités nationaux de vérification pour documenter les progrès réalisés dans l’élimination de la rougeole, qui a déjà causé plus de 76 038 cas suspects en RDC, entraînant 1 877 décès depuis le début de l’année.
En RDC, 1 015 enfants ont été paralysés par des poliovirus au cours des deux dernières années, soulignant l’importance de la vaccination, surtout dans les zones reculées.
Lors de l’ouverture de la réunion, le Dr Bah Keita, représentant par intérim de l’OMS en RDC, a remercié le gouvernement congolais d’accueillir ces travaux, tout en saluant le leadership du président Félix-Antoine Tshisekedi en matière de vaccination et d’éradication de la polio. Il a également évoqué les défis posés par des épidémies comme le mpox, récemment déclaré urgence de santé publique par l’OMS.
Cette réunion des Directeurs du PEV à Kinshasa fait suite à celle de 2023 à Douala, au Cameroun, et bénéficie du soutien de Gavi, des CDC des États-Unis, de l’UNICEF, et de l’OMS, entre autres.
L’or Kalombo