Le Président Tshisekedi renouvelle sa confiance au Dr Samuel Roger Kamba à la tête du Ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prevention. Découvrez les raisons !

Le Président Félix-Antoine Tshisekedi a reconduit le Ministre de la Santé Publique, de l’Hygiène et de la Prévention, le Dr. Samuel- Roger Kamba Mulanda, dans ses fonctions pour le nouveau gouvernement annoncé le 29 mai 2024. Cette décision intervient alors que le Ministre de la Santé Roger Kamba a déjà engagé des réformes ambitieuses visant à améliorer l’accès aux soins de santé pour tous les Congolais.

Depuis son entrée en fonction en janvier 2023, le Ministre Kamba s’est fixé pour priorité la mise en œuvre de la couverture santé universelle, un engagement phare du Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi. Des progrès significatifs ont ainsi été accomplis, notamment avec le lancement du programme pilote de Gratuité des soins de maternité et du nouveau-né dans 11 provinces de la RDC grâce aux efforts du gouvernement avec l’appui financier de la Banque mondiale à travers le Programme Multisectoriel de Nutrition et Santé ( PMNS). 

Le ministre Kamba a dépeint un tableau sombre caractérisé par l’absence d’une politique nationale de santé publique depuis l’indépendance, l’absence de construction d’hôpitaux publics, et une récurrence des épidémies comme Ebola due à une mauvaise prise en charge. Le taux de vaccination des enfants n’était que de 32%, entraînant une forte mortalité infantile.

Cependant, depuis son arrivée à la tête du Ministère, la santé publique est devenue une priorité majeure du gouvernement. Des fonds ont été mobilisés pour lutter contre l’épidémie d’Ebola et plus de 9 800 médecins ont été formés. Le gouvernement a également mis en avant le Dr Muyembe, expert reconnu dans la lutte contre Ebola, qui avait été relégué au second plan pendant des années.

Parmi les avancées significatives dans le secteur de la santé sous le régime Tshisekedi :

  • Construction ou réhabilitation de nombreux établissements de santé (hôpital général de Kinshasa, hôpital Sendwe à Lubumbashi, hôpital La Muya à Mbuji-Mayi, laboratoire P2 à Goma)
  • Construction de 787 centres de santé dans le cadre du programme PDL-145 territoires
  • Gratuité des accouchements et des soins néonataux dans le cadre de la couverture santé universelle
  • Mise en place prochaine du dépistage du cancer de l’utérus

Le ministre a souligné que la RDC est aujourd’hui le premier pays africain à investir massivement dans le secteur de la santé, avec plus de 10% du budget national alloué à ce domaine. Il se montre optimiste quant à l’atteinte, voire le dépassement, de la moyenne continentale de 15% d’ici peu.

Bien que de nombreux défis persistent, notamment en termes d’infrastructures, d’équipements et de ressources humaines, le Ministre s’est engagé à continuer à travailler en étroite collaboration avec tous les acteurs pour trouver des solutions durables, en s’appuyant sur le développement des mécanismes de prépaiement tels que l’assurance maladie nationale et les mutuelles.

« La santé ne doit plus être un privilège mais plutôt un droit pour tout le monde », a déclaré le Ministre de la Santé. Chaque Congolais doit pouvoir accéder à des soins de qualité sans se ruiner, grâce à la mise en œuvre de la couverture santé universelle voulue par le Président Tshisekedi.

Avec une vision claire et des programmes ambitieux, le Ministre Samuel-Roger Kamba semble avoir gagné la confiance du Président Tshisekedi pour poursuivre la transformation du système de santé congolais.

Jemima Shukrani Tshimbalanga 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :