Les cinq principaux bienfaits du gingembre pour la santé

Tout d’abord, il faut savoir que le gingembre appartient à la même famille que le curcuma et la cardamome. Originaire d’Asie du Sud-Est, de l’Inde et de la Chine, le gingembre fait partie de l’alimentation de cette région et est apprécié pour ses propriétés aromatiques, culinaires et médicinales.

Le gingembre est plus qu’un simple arôme, il a été utilisé pour ses propriétés médicinales à travers les âges.

Avantages nutritionnels du gingembre frais :

Une portion de 10 grammes (g) de gingembre frais apporte :

– 4 kcals / 9 kJ

– 2 g de protéines

– 1 g de lipides

– 8 g de glucides

– 2 g de fibres

– 42 mg de potassium.

Quels sont les cinq principaux avantages du gingembre pour la santé ?

-4 kcals / 9 kJ

– 2 g de protéines

– 1 g de lipides

– 8 g de glucides

– 2 g de fibres

– 42 mg de potassium.

1. Le gingembre peut soulager les symptômes d’un rhume

Le thé au gingembre est un excellent choix de remède au début d’un rhume. Il favorise la transpiration et peut donc être utilisé pour traiter les états fiévreux tels que la grippe ou le rhume. La racine fraîche (par opposition à la poudre séchée) semble également avoir des effets antiviraux.

2. Le gingembre peut calmer les nausées légères et les nausées matinales

La racine de gingembre est également réputée réduire les symptômes associés au mal des transports, notamment les vertiges, les nausées, les vomissements et les sueurs froides. Ce phénomène pourrait s’étendre aux personnes subissant une intervention chirurgicale et aux nausées liées à la chimiothérapie, bien que des études complémentaires soient nécessaires.

Le gingembre a surtout été utilisé pour traiter les nausées et les vomissements associés à un léger mal de grossesse. Toutefois, vérifiez auprès de votre médecin ou de votre sage-femme que ce traitement est approprié dans votre cas.

3. Le gingembre peut soulager la douleur

Bon nombre des propriétés curatives du gingembre sont liées à ses puissantes qualités anti-inflammatoires. Ces effets semblent être pertinents en cas d’utilisation topique (sur un point précis du corps), des études soutenant l’utilisation d’une compresse de gingembre pour soulager les symptômes de l’arthrose.

Les applications topiques peuvent également stimuler la circulation et apaiser les brûlures.

La racine, la partie de la plante la plus utilisée dans les formes de médecine alternative, est riche en huiles volatiles. Ces dernières contiennent des composants actifs tels que le gingérol. Ce puissant composé anti-inflammatoire expliquerait pourquoi les personnes souffrant d’arthrose ou de polyarthrite rhumatoïde, qui consomment régulièrement du gingembre, voient leur niveau de douleur diminuer et leur mobilité s’améliorer.

4. Le gingembre peut calmer le système digestif

Le gingembre a une longue réputation de carminatif, une substance qui favorise l’élimination de l’excès de gaz dans le système digestif, et est connu pour apaiser le tractus intestinal. Les coliques et la dyspepsie réagissent particulièrement bien au gingembre.

5. Le gingembre peut améliorer la santé cardiaque

Certaines études animales suggèrent que le gingembre peut aider à gérer les niveaux de cholestérol, à réduire les dommages aux artères et à diminuer l’hypertension artérielle, ce qui est bénéfique pour le cœur et le système cardiovasculaire

Le gingembre est bien pour tout le monde ?

Bien qu’il soit considéré comme sûr pour un large éventail d’affections, le gingembre est une herbe puissante qui agit de manière pharmacologique. Pour cette raison, il peut être déconseillé à certaines personnes, notamment :

Les personnes ayant des antécédents de calculs rénaux contenant de l’oxalate ;

Les personnes qui souffrent fréquemment de brûlures d’estomac ou de reflux acide ;

Les personnes souffrant d’hypotension ou prenant des médicaments pour la tension artérielle. Ces personnes doivent consommer le gingembre avec modération en raison de ses effets potentiels sur la tension artérielle.

Si vous n’êtes pas sûr de pouvoir consommer du gingembre en toute sécurité, consultez votre médecin traitant.

 

Deborah NKENGE

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :