Junior Mpandanjila
Au total, sept infirmiers de la ville de Kabinda, chef lieu de la province de Lomami ont été admis au tableau de l’ordre national des infirmiers du Congo « ONIC » en sigle.
La confirmation de leur inscription est intervenue à l’occasion de la journée Mondiale des infirmiers célébrée le vendredi 12 mai dernier sous le thème « Nos infirmiers, notre futur ou notre avenir « .
Couplée à la remise des permis d’exercice, cette cérémonie a été présidée par le conseiller du gouverneur en matière de santé, Dr François Kazadi Tshiput en présence du ministre provincial de la santé Dr Jean-Baptiste Mbuyi Tshihata, le Chef de division de la santé Fred Bulobo Mbayo, le corps soignant et quelques élèves des instituts techniques médicales de la place.
Pour Jean-Baptiste Kahumba, président provincial de l’ONIC, l’inscription à l’ordre est une exigence incontournable pour exercer dans légalité la profession. Il a aussi ajouté qu’à nos jours, un nombre important d’infirmiers dans la province de Lomami est en contradiction avec la loi et cela expose la population aux risques de tout genre d’où, l’assainissement du secteur demeure une nécessité.
Docteur François Kazadi Tshiput représentant du Gouverneur de province a invité les infirmiers au respect de la loi et de la déontologie professionnelle. Il a par ailleurs appelé tous les infirmiers de la province de Lomami à se faire inscrire au tableau de l’ONIC afin d’exercer leur métier en toute légalité.
Au nom du Gouverneur de province, Docteur François Kazadi Tshiput a rendu les vibrants hommages au président de la République, Félix-Antoine Tshisekedi qui a fait de la santé l’un des piliers de sa politique en menant la RDC sur la voie de la couverture santé universelle qui veut que chaque Congolais accède aux soins et services de santé de qualité.