Mbuji-Mayi: De l’hôpital Dipumba aux Cliniques Universitaires de Mbujimayi, la cession a vécu, enfin !

C’est désormais officiel ! L’hôpital général de référence de Dipumba (ex Bobi Ladawa) est transformé en Cliniques Universitaires. Sa gestion est désormais confiée à l’Université Officielle de Mbujimayi pour faciliter les recherches et la formation des étudiants de médecine dans toute la région du Grand Kasaï. La cérémonie y relative a eu lieu ce samedi 11 février 2023 dans l’enceinte de cet établissement médical de l’État, sous la direction du ministre provincial de la santé, représentant le gouverneur de province.

Les procès verbaux de cession ont été signés par toutes les parties prenantes. D’abord celui de la rétrocession de la l’hôpital à l’État par la MIBA, qui en a assuré la gestion pendant plus de 30 ans. Ensuite, le PV de la cession de l’Hôpital par l’État congolais à l’UOM. Un moment historique qui constitue l’épilogue d’un dossier vieux de plus de 10 ans, mais qui a été débloqué grâce à la volonté du chef de l’État « d’améliorer les conditions de santé de la population. »

Tous les intervenants ont dans leurs discours salué la vision du président Félix Tshisekedi qui tient à faciliter l’accès aux soins de santé de qualité à tous les congolais. Et c’est sur son instruction que la cérémonie de ce jour a eu lieu. Ce qui a constitué un motif de joie pour toute la communauté universitaire et particulièrement les étudiants qui n’ont cessé, tout au long de la manifestation, de lui témoigner leur gratitude et attachement, à travers le slogan devenu célèbre « FATSHI BÉTON ».

Le représentant du Directeur général de la MIBA s’est réjoui de l’aboutissement de ce processus, grâce auquel sa société est débarrassée d’une charge qui ne relève pas de son object social. Il a salué l’actuel leadership à la tête de l’UOM qui a initié des réformes pour l’amélioration de la qualité de l’enseignement dans cette institution.

« En effet, par cette reprise de la gestion et sa remise à l’Université officielle de Mbujimayi, la formation pratique de nos enfants appelés à devenir médecin de demain sera renforcée et améliorée pour l’intérêt de la population et de la province, personnel MIBA y compris », a déclaré Robert N’GOBA, Chef du Département des Ressources Humaines. Il n’a pas manqué de louer les efforts du gouvernement provincial du Kasai-Oriental et son implication pour la tenue de cette cérémonie.

Pour sa part, le secrétaire général académique de l’UOM, le professeur Germain Lubanza Ngoma a pris la parole au nom du Recteur empêché pour exprimer la gratitude de toute la communauté universitaire au chef de l’État, au gouverneur de province et à tous ceux qui ont œuvré pour la fin heureuse de ce long processus. L’université se donne deux mois pour faire un état des lieux sérieux de l’Hôpital et élaborer un plan de Cliniques Universitaires, a-t-il indiqué.

Le ministre de la santé, Maitre Mbaya Wa Muadi a rappelé que la faculté de médecine de l’UOM était sous ménace permanente de fermeture, à cause de l’absence des cliniques universitaires. Cette cession vient répondre à l’impératif d’une formation qualitative et d’un cadre de recherche poussée pour la formation de spécialistes en médecine.

« Aujourd’hui, l’Université Officielle de Mbujimayi est dotée d’un cadre favorable et disponible à la pratique et aux recherches scientifiques. Cette cession se passe dans les conditions de paix, de convivialité, il y’a lieu d’en être fier. L’UOM a failli voir sa faculté de Médecine fermée faute de Cliniques Universitaires, lesquelles sont un cadre de recherche biomédicales poussées, de formation et d’encadrement pratique et clinique des étudiants inscrits en sciences biomédicales », a-t-il fait savoir.

Concernant le sort du personel de l’hôpital, l’UOM a pris l’engagement de les intégrer comme travailleurs de l’université, du moins pour ceux qui le désirent. Les autres seront réaffectés par la MIBA dans d’autres structures sanitaires. Cette dernière a néanmoins l’obligation de vider les arriérés de salaires de plusieurs mois que compte ce personnel soignant. D’ailleurs, a-t-on appris sur place, la plupart d’entre eux sont payés chaque mois par l’État congolais comme agents de la fonction publique.

Rappelons que lors d’une marche de remerciement au chef de l’État et au gouverneur de province en janvier dernier, le Recteur Abbé Apollinaire Cibaka Cikongo avait pris l’engagement de faire de leurs cliniques universitaires « un bijou ». Une promesse qu’il tient à réaliser avec le concours de tout son comité de gestion et de certains partenaires techniques et financiers.

TambourMatin.Info/Santenews

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :