Mercredi 07 Août dernier, le Directeur général de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a annoncé la convocation d’un comité d’urgence pour évaluer si l’épidémie de variole du singe doit être qualifiée d’urgence de santé publique de portée internationale.
Dans un message publié sur le réseau social X, Tedros a expliqué sa décision en ces termes : « À la lumière de la propagation de la variole du singe en dehors de la République démocratique du Congo (RDC) et du potentiel de propagation internationale supplémentaire à l’intérieur et à l’extérieur de l’Afrique, j’ai décidé de convoquer un comité d’urgence en vertu du Règlement sanitaire international pour me conseiller sur la question de savoir si l’épidémie représente une urgence de santé publique de portée internationale. »
La variole du singe est une maladie rare causée par un virus. Bien qu’elle soit généralement bénigne, elle peut entraîner des éruptions cutanées et des symptômes pseudo-grippaux. Traditionnellement, les cas étaient principalement concentrés en Afrique centrale et de l’Ouest, mais on a observé une récente propagation du virus dans plusieurs pays non endémiques, notamment en Europe et en Amérique du Nord.
Le comité d’urgence convoqué par l’OMS se réunira « dès que possible » et sera composé « d’experts indépendants issus de diverses disciplines pertinentes à l’échelle mondiale ». Leur rôle sera de conseiller Tedros Adhanom Ghebreyesus sur la nécessité de déclarer cette épidémie comme une urgence sanitaire internationale, ce qui pourrait déclencher une réponse coordonnée à l’échelle mondiale.
L’or Kalombo