La République démocratique du Congo (RDC) a enregistré 1.468 nouveaux cas suspects de Mpox (variole du singe) durant la 35ème semaine épidémiologique, du 25 au 31 août 2024, selon des sources sanitaires.
Le Dr Josaphat Sikoti, responsable du service de prise en charge holistique des cas de Mpox au Programme national de lutte contre le Mpox et les fièvres hémorragiques virales (PNLMPOX-FHV), a déclaré : « Au cours de cette semaine, 143 nouveaux cas ont été confirmés en laboratoire et 38 décès ont été enregistrés, entraînant une létalité de 2,6 % ».
Depuis le début de l’année jusqu’à la dernière semaine d’août, la RDC a totalisé 21.153 cas suspects de Mpox, dont 692 décès, ce qui représente une létalité de 3,2 %. Au total, 5.002 cas confirmés ont été dénombrés sur 10.272 échantillons analysés, avec un taux de positivité de 48,7 %.
Actuellement, le centre de traitement Mpox de l’hôpital général de référence de Kinshasa (anciennement hôpital Maman Yemo) prend en charge 32 patients, dont 23 cas confirmés. Ce centre a enregistré 11 guérisons récemment.
Le Dr Sikoti a précisé qu’il n’existe pas de traitement curatif pour le Mpox ; les soins sont principalement palliatifs, axés sur le soulagement des symptômes. Les patients bénéficient également d’un soutien nutritionnel et psychosocial. Les cas suspects et confirmés reçoivent un traitement similaire. En cas de résultats négatifs pour les cas suspects, le traitement est interrompu et ces patients sont dirigés vers un centre adapté pour la prise en charge de leur maladie.
L’or Kalombo