Nord-Kivu : apparition de la maladie « Shishikara  » dans les site des déplacés à Goma, l’ONG Orphan Voice Center s’active pour la prise en charge

Boniface MALIMINGI Anatole


Dans l’Est de la République Démocratique du Congo, précisément au Nord-Kivu, les déplacés de guerre du M23 vivent dans des conditions alimentaires et sanitaires difficiles dans les sites des déplacés de Kanyarunchinya et Kahembe à Goma.

Ici, les enfants déjà confrontés à des multiples maladies hydriques et infectieuses comme la rougeole ou le choléra, sont actuellement victimes de l’épidémie de Shishikara.
De son vrai nom « Shishilkara ushime » qui veut dire « Aie du courage de gratter la peau

Selon les experts, cette maladie d’ordre cutanée courante se transmet d’une personne à une autre par contact physique avec la peau. Le Shishikara se manifeste par les démangeaisons, les courbatures et l’apparition de la gale un peu sèche sur le corps.

Dans ces camps des déplacés, la maladie a déjà touché un grand nombre des ménages qui pour la plupart ne savent pas à quel saint se vouer.

Touchée par cette situation, l’organisation Orphan Voice Center s’est engagé ensemble avec ses partenaires de prendre en charge les victimes.

Sur place, des soins sont donnés et la prise en charge est assurée par cette structure dont Theoneste GAKURU est Président du Conseil d’administration (PCA).

« actuellement au moins 58 enfants infectés par cette maladie sont pris en charge par notre structure et poursuivent les traitements, certains d’entre eux ont vu leur santé s’améliorer grâce au traitement reçu».

Theoneste GAKURU a par ailleurs déplorer les conditions dans lesquelles ces enfants déplacés vivent.

« Nous en tant qu’organisation humanitaire œuvrant dans la protection de l’enfant, nous avons compris d’abord que cette maladie est liée  aux mauvaises conditions hygiéniques. ainsi nous avons pensé à la sensibilisation des familles dans les sites des déplacés à Kanyarunchinya et Kahembe pour que les parents puissent veiller à l’hygiène de leurs enfants, mais à côté, il fallait mettre en place des mécanismes pour venir en aide à ces enfants qui sont déjà attaqués par cette maladie » a-t-il poursuivi.

Dans le cadre sa noble mission de soutenir les personnes vulnérables, l’organisation Orphan Voice Center compte poursuivre ses activités et rencontrer les responsables du secteur de la santé, notamment la division provinciale de la santé du Nord-Kivu afin de collaborer pour sauver des vies.

Ainsi, Theoneste GAKURU a lancé un message de solidarité et d’intervention urgente car ces enfants courent le risque de développer d’autres maladies s’ils ne sont pas pris en charge.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :