Ça y est , la campagne de vaccination contre l’épidémie de choléra dans la zone de santé de Nyiragongo a débuté depuis ce 25 janvier 2023. Cette campagne qui concerne aussi les déplacés va durer 5 jours soit du 25 au 30 janvier 2023.
Lancée par le lieutenant Général Constant Ndima Kongba (Gouverneur de la province du Nord-Kivu) qui a récemment réceptionné un lot de 350.000 doses de vaccin contre le choléra en provenance Kinshasa , cette initiative émane du ministère de la santé après moult alertes lancées.
Pour le docteur Stephan Hans Bateyi, médecin responsable du programme élargi de vaccination au Nord-Kivu, cette campagne vise à barrer la route à cette épidémie qui menace fortement cette région.
Celle – ci est également appuyée avec des interventions à haute échelle contre le cholera sous initiative de l’organisation Mondiale de la santé (OMS) en complicité avec la division nationale de la santé.
Selon certains déplacés internes cantonnés dans le camp de Kanyarunchinya , cette épidémie les attaque suite aux mauvaises conditions de vie qu’ils mènent dans cette agglomération.
Il sied de rappeler qu’une diminution de cas de choléra a été observé il y’a quelques jours dans le camp de Kanyarunchinya en territoire de Nyiragongo. Les statistiques ont démontré que les cas d’enregistrement sont passés de 80 à 40 par jour .
Il ne reste qu’aux autorités de rendre salubre ce camp de déplacés pour une survie meilleure.
Boniface MALIMINGI ANATOLE