Sud-kivu : la mauvaise gestion des déchets , sources des maladies à Bukavu

La ville de Bukavu ressemble de plus en plus à une montagne d’ordures. La mauvaise gestion des déchets pose énormément de problème pour une ville comme Bukavu.

On retrouve toute sorte des déchets notamment ménagers, ordures dégradables et non dégradables sont visibles presque partout dans cette ville.
Ces déchets , souvent entassés dans des espaces publics comme les rond points et les marchés.

Ceux – ci sont actuellement à la base des plusieurs maladies comme: le paludisme et la diarrhée. Ce sont donc de tonnes des déchets qui s’accumulent partout et peuvent entraîner des problèmes graves sur la santé de la population.

Ces déchets incontrôlés provoquent d’énormes dégâts sur l’environnement et sur la santé, c’est ce qu’explique Prosper Katabana médecin à l’hôpital général de référence de nyatende.

« Les déchets incontrôlés entraînent la pollution de l’eau et de l’air. Les diverses substances nuisibles jetées partout produisent des odeurs de fermentation qui impactent négativement sur la santé de l’homme. Alors que la pollution de l’air peut causer de lourdes conséquences sanitaires comme les crises d’asthme, les bronchites, les allergies de toutes sortes, etc. « 

Il ajoute :

 » La mauvaise gestion des déchets peut aussi causer d’autres maladies sanitaires graves comme les cancers du poumon et de la peau. Quant à la pollution de l’eau, celle-ci peut entraîner des conséquences que ce soit sur les espèces aquatiques ou sur l’homme. cela peut conduire à l’extinction de certaines espèces vivant dans les milieux aquatiques. La pollution de l’eau peut aussi engendrer des maladies graves comme la diarrhée, l’hépatite, etc. » a – t – il conclut.

Pour santénews.info , les marchés sont des lieux les plus touchés par cette mauvaise gestion de déchets qui est à la base des plusieurs maladies.

Une vendeuse rencontrée au marché de kadutu explique les difficultés auxquelles elles font face :

« Des temps en temps je tombe malades à causes des ces déchets, j’ai souvent des infections et parfois même je souffre de la diarrhée grave »…a – t-elle déclarée.

Pour palier à ces problèmes sanitaires Prosper katabana invite la population de Bukavu à procéder au recyclage des déchets en assurant sa bonne gestion , il invite également le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour sanctionner tout celui qui se livre à de telles pratiques de jeter les ordures en désordre et à la mairie de bien prendre ses responsabilités en assainissant la ville .

Une fois qu’une bonne politique de gestion des déchets est mise en place et respectée , la ville de Bukavu redeviendra assurément une ville vivable et loin de toute sorte des maladies causées par les immondices incontrôlées.

Jospin CIBALWIRA

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :