La ville touristique de Goma dans certains coins ressemble à un grand d’immondices à ciel ouvert. Le quartier Katoyi au nord de Goma reste l’exemple patent.
Ce phénomène d’insalubrité gagné du terrain et se transforme à un fléau qui peut tuer la population de cette contrée.
Après certaines enquêtes menées sur place , les statistiques démontrent que la ville de Goma n’a presque pas des poubelles publiques et cette situation favorisait l’attraction des certaines maladies.
En outre les chiffres prouvent que dans cette grande ville qui regorge plus d’un million d’habitants et dix quartiers , la population se frotte chaque jour à la saleté à domicile , surtout dans la voirie.
Pour Denis MBILIZI, chef de l’avenue Itebero dans ce même quartier , cette problématique reste préoccupante car il y a même certaines personnes mal intentionnées qui viennent nuitamment pour déposer des sacs contenants des ordures en cours de toutes voire dans des parcelles d’autrui.
Et pour faire face à ces méfaits , il s’organise dans son entité des entretiens d’assainissement et hygiène communément appelés Salongo chaque samedi où tout le monde prend part.
Par ailleurs, certains jeunes de ce dit quartier interrogés par la rédaction de Santénews.info , dénoncent la pratique de quelques menages qui payent des jeunes pour dégager les sacs de poubelles se trouvant dans leurs parcelles et qui partent les jeter la nuit au sein des agglomérations des voisins ou dans de petits chemins des avenues sans lumière surtout .
Ces mêmes jeunes indiquent que cette Insalubrité reste même la cause idéale des certaines maladies vis-à-vis de la population environnante.
Il sied de signaler que la ville de Goma fait face à ce fléau il y’a de cela plusieurs années avec même des sachets, bouteilles plastiques et autre qui seraient même visibles le long de grandes routes .
Boniface MALIMINGI ANATOLE