Nord-Kivu : les enfants de la rue face à plusieurs sortes des maladies !

Les enfants en rupture familiale communément appelés » enfants de la rue » restent les plus exposés aux maladies suite aux mauvaises conditions de sommeil dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.

Dormant à la belle étoile , dans des conditions inimaginables ,ces enfants n’ont trouvé que les avenues les plus fréquentées afin de se mettre à l’abri , ils font tout sur place.

Environ 1000 enfants vivent dans les rues de Goma , la plupart d’entre – eux se sont retrouvés dans cette situation après avoir perdu un de leurs parents. D’autres par contre sont issus de familles ayant des problèmes d’hébergement.

En outre, la majorité de ces enfants de la rue est constituée des mineurs dont l’âge varie entre 7 et 15 ans y compris également de petites fillettes.

Pour Julien Mugisho, activiste et défenseur des droits des enfants en province du Nord-Kivu, ces enfants souffrent tellement surtout quand il fait nuit , ils se positionnent dans différents milieux à debis de boissons alcooliques où ils passent leur temps entrain de quémander avant de chercher cartons et autres moyens pour se diriger là où ils vont dormir surtout sur la voirie urbaine.

Toutefois, celui-ci affirme que ces jeunes garçons et filles abandonnés risquent d’attraper plusieurs maladies suite à leur mauvais état de sommeil.
Ainsi il appelle tous les parents qui ont des enfants dans la rue de les récupérer, car aussi sont des personnes humaines sur qui compte également le pays , il plaide auprès des autorités urbaines pour l’intégration sociale de ces enfants car ils méritent vraiment de l’assistance.

Par ailleurs, certains jeunes garçons , enfants de la rue de leur état, disent être prêts à retourner auprès de leurs familles respectives pour se départir des mauvaises conditions dans lesquelles ils passent nuit.

Il sied de signaler qu’avec cette façon déplorable de passer nuit à la belle étoile surtout sur les axes routiers sans couverture et autre moyens de protection , le risque est très élevé pour attraper certaines maladies comme malaria, fièvre typhoïde et autre.

Boniface MALIMINGI ANATOLE 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :