Boniface MALIMINGI ANATOLE
La province du Nord-Kivu fait face à la maladie de choléra ces derniers jours.
La partie fortement touchée est le nord de la ville de Goma qui regorge plusieurs camps des déplacés de guerre.
Cette situation a contraint les autorités sanitaires de lancer une campagne de sensibilisation contre cette épidémie.
Déjà vers les années 2019 et 2020 , le Programme Élargi de Vaccination (PEV) , avec l’appui de ses partenaires dont MSF , a entrepris une vaccination de masse contre cette maladie dans la ville de Goma dont plus de 120 cas suspects ont été enregistrés en décembre dernier.
Cependant, plus de 800.000 personnes avaient été vaccinées dans la province du Nord-Kivu vers la fin de l’année dernière.
Pour Justin EYONG , épidémiologiste chez Mecedin Sans Frontières (MSF) Goma , cette campagne aboutira à une bonne fin.
» Nous espérons que les résultats de cette étude nous permettront de mieux comprendre la transmission du choléra et l’impact des vaccinations préventives contre cette maladie . Cela nous aidera à ajuster nos stratégies de contrôle de la maladie et à prévenir de nouveaux cas à l’avenir « , a-t-il déclaré.
Selon Suleiman MUGALU , infirmier dans la zone de santé de Mabanga sud interviewé par Santénews.info, révèle que ces derniers jours la maladie de choléra refait surface surtout dans la partie nord de la ville de Goma dont la zone de santé de Mabanga reste beaucoup menacée suite à des mauvaises conditions hygiéniques et à la Carence en eau potable qui gangrène la population de cette partie de la ville.
Il sied de rappeler que Médecin Sans Frontières (MSF) a traité plus de 5.000 cas liés au choléra sur l’ensemble de la République Démocratique du Congo.