Les déplacés du camp de MATER DEI situé à l’Est de la RDC en territoire de Masisi vivent sans eau potable et sont exposés aux infections et maladies.
» Nous accédons difficilement à l’eau potable depuis un moment dans ce camp , nous sommes dans l’incapacité totale en besoin d’eau, nous devons garder notre environnement propre , nous devons lessiver nos habits, nous laver et faire la propreté de nos latrines pour éviter certaines maladies, mais à cause du manque d’eau nous y arrivons pas « Témoigne un déplacé trouvé sur place.
Selon AMANI NGOMA NZUNGU Moise président de ce camp , il y a déjà certaines maladies qui apparaissent depuis que ce camps n’est pas approvisionné en eau potable, il s’est confié à Santenews.info
« Ça fait plus se 3 mois que ce camp est sans eau potable ; les déplacés se débrouillent pour obtenir de l’eau et c’est un danger pour nous ; nous craignons car il y a déjà des cas de cholera, la galle et d’autres maladies enregistrés dans ce camp . Nous avons des latrines publiques qui nécessitent une propreté appropriée pour éviter des infections et maladies, tout ça moyennant l’eau. Nous demandons aux humanitaires et les autorités surtout sanitaires de nous venir en aide » a-t-il conclu.
Pour MORGAN BAROKI expert en santé :
» Le manque d’eau, manque d’hygiène et d’assainissement entraîne la transmission de cholera, la dysenterie, la fièvre typhoïde, la diarrhée et d’autres maladies. Nous devons respecter les normes d’hygiène or sans eau il n’y a pas d’hygiène car l’eau c’est la vie » a – t – il dit.
Signalons que la commune rurale de MASISI compte 3 camps de déplacés dont ; Mater dei, celui de Mont ngaliema et celui de Kisoko ; ces déplacés sont venus des villages environnants de la commune suite à l’insécurité dans leurs villages.
Fabrice RWANAMIZA