Par Boniface MALIMINGI Anatole
Il s’observe depuis un certain temps dans la ville touristique de Goma, en province du Nord-Kivu , la persistance des eaux stagnantes dans différents quartiers après la pluie qui s’abbat sur la ville.
Selon le constat fait , parmi les dix huits quartiers que composent la ville au pied du volcan, une dizaine d’entre eux renferment des eaux qui stagnent après la pluie et qui manquent.
Cette situation reste un danger permanent pour les habitants de cette partie de l’Est de la RDC qui sont exposés à plusieurs maladies infectieuses de citernes.
Contacté à ce sujet par santénews, Ibrahim TWAHA , médecin à l’hôpital de CBCA Virunga , indique que ces eaux marines restent le défi majeur pour l’attraction des plusieurs maladies infectieuses suite au règne des eaux sales dans certaines avenues de la ville.
« Certains coins, avenues et quartiers de Goma font face à des eaux qui stagnent après la pluie qui sabbat, chose qui fait courir le danger de contamination par les habitants face aux maladies comme la fièvre, malaria et autres », a-t-il martelé.
Cependant, ce professionnel de santé , appelle les jeunes à faire chaque fois des travaux d’assainissement communément appelés « salongo » dans leurs avenues en vue de bannir l’exposition des maladies qui proviennent des eaux stagnantes.
Par ailleurs, Séraphin NGUZIYE , chef de l’une des avenues du quartier Mabanga-Sud , se dit être inquiet de voir la façon dont les jeunes de son entité se comportent en laissant ces eaux stagnantes sans qu’ils les dégagent.
« Plusieurs jeunes de mon avenue ne s’occupent plus des travaux d’assainissement surtout dans les coins où les eaux stagnent alors que ce sont eux même qui sont exposés à certaines maladies », a-t-il déclaré.
De leur côté, les habitants du quartier Mabanga interrogés par santénews, se lamentent du délaissement et entretien des petites voiries dans leur quartier où l’eau règne durant cette période pluvieuse car même certaines personnes de mauvaise foi profite de ce fait pour y jeter des bouteilles plastiques, sachets et autres saletés, chose qui fait à ce que cette eau soit contaminée par les microbes et qui leur mettent en danger sanitaire.
Ainsi , ils demandent aux autorités compétentes de leur venir en aide aux jeunes de différents quartiers et avenues qui organisent des séances de travaux d’assainissement dans leurs contrées vu qu’ils n’ont pas des moyens matériels très convaincant.