Nord-Kivu : Recrudescence de la Tuberculose à Masisi, plus de 200 cas positifs enregistrés de janvier à mars 2023

Par Fabrice RWANAMIZA


Les cas de tuberculose sont récurrents depuis janvier 2023 dans la Zone de santé de Masisi dans la province du Nord-Kivu dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.

En l’espace de près de trois mois, soit de janvier à mars 2023, au total 214 personnes ont été déclarées positives à cette maladie meurtrière dans cette entité sanitaire.

Selon le Chargé du Programme Elargi de la Vaccination de la zone de santé de Masisi qui a dévoilé ce chiffre à Santenews.info , l’Hôpital général de référence de Masisi qui a enregistré le plus de cas dans cette zone de santé.

« La zone de santé de Masisi est frappée à ce jour par la tuberculose et c’est l’hôpital général de référence de Masisi qui enregistré le plus de cas. Pour un seul trimestre, allant de janvier à mars 2023, la zone a enregistré 214 cas confondus de tuberculose », a déclaré Juvenal KUBUYA.

Tout en rappelant la gratuité de la prise en charge médicale des cas de tuberculose, le Chargé du PEV appelle la population à se faire dépister volontairement afin de combattre cette maladie qui ôte la vie à plus d’un million de personnes par an.

« La zone de santé compte 6 sites de dépistage (CDT) dont : Hôpital de Masisi, Kazinga, Kitsule, Mianja, Nyabiondo, Nyakariba. Nous appelons la population à se rendre dans un centre de santé le plus proche pour un dépistage en cas de la présence de les signes ci-après : toux, manque d’appétit, fatigue, amaigrissement ,température ou fièvre et transpiration », a-t-il conclu.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :