Pénurie de sang au Centre de transfusion sanguine de Butembo en RDC


Le responsable du Centre de transfusion sanguine de Butembo, situé dans la province du Nord-Kivu, a tiré la sonnette d’alarme concernant une pénurie critique de produits sanguins. Alors que la demande mensuelle est d’un millier de poches de sang, le nombre de poches collectées ne dépasse même pas six cents, selon lui.

Le Dr Sefu Amisi, responsable du centre, a souligné que cette situation était principalement due à la faible participation des donneurs volontaires de sang. Cela entraîne des difficultés pour répondre aux besoins en produits sanguins des dix zones de santé desservies par le Centre de transfusion sanguine de Butembo.

Le Dr Sefu Amisi a lancé un appel à la population de Butembo pour qu’elle s’engage davantage dans le don bénévole de sang. Il a souligné l’importance de la participation communautaire afin d’atteindre l’objectif de satisfaire à 100 % les demandes des structures médicales qui se fournissent en produits sanguins sécurisés. Le Centre de transfusion sanguine de Butembo dessert dix zones de santé, allant de Kanyabayonga à Maboya.

Jemima Shukrani Tshimbalanga

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :