La direction provinciale du Programme national multisectoriel de lutte contre le SIDA (PNMLS/Kasaï Central), a organisé ce mercredi à Kananga, une journée de réflexion sur les lois punitives et l’accès aux services par des personnes séropositives et les communautés exposées au VIH.
Cette activité, présidée par le ministère provincial de la Justice et Droits humains, a regroupé les acteurs étatiques, les agences du système des Nations Unies et autres organisations de la société civile.
Jean Carret Manshimba, secrétaire exécutif du PNMLS/Kasaï Central, a indiqué que la lutte contre le SIDA gravite à ce jour autour de deux initiatives en RDC: l’Alliance mondiale pour l’élimination du VIH pédiatrique et le partenariat mondial pour l’élimination de la discrimination.
Il a précisé que la discrimination demeure le facteur qui tire vers le bas des efforts de prévention de la transmission du VIH.
« Lorsqu’une personne est séropositive et qu’elle pressent une forme de discrimination là où se donnent les soins, même si ses soins sont au bout du nez, elle n’ira pas. D’où cet atelier multi acteurs pour redéfinir les interventions. Le Kasaï Central est retenu comme province prioritaire et pilote pour le partenariat mondial pour l’élimination contre la discrimination », a-t-il expliqué.
A l’issue de cette journée des réflexions, des participants ont formulé des recommandations allant dans le sens de mobiliser les fonds en faveur des cliniques juridiques spécialisées dans l’accompagnement des personnes vivant avec VIH et le bureau de consultation gratuite ; de vulgariser la loi portant protection des personnes atteintes par le VIH ; de former le personnel des cliniques juridiques sur l’accompagnement psychosocial des PVV et, organisation des séances trimestrielles de sensibilisations dans les milieux carcéraux.
Par SANTENEWS/INFO.CD