Il n’est pas rare d’entendre plusieurs personnes se plaindre des difficultés qu’elles ont lorsqu’elles vont à la selle. Cela peut être liés à beaucoup de choses, notamment la constipation. Nous présentons les causes fréquentes de cette dernière et quelque aliments à adopter dans l’alimentation pour la prévenir.
La constipation peut être liée à plusieurs causes, notamment :
- Les trouble dans l’alimentation
- La grossesse
- Les problèmes neurologiques
- Difficultés avec les muscles impliqués dans l’élimination du sel
- Diabète
- Thyroïde, etc.
Lorsque la constipation n’indique pas une maladie sous-jacente et qu’elle est liée aux habitudes alimentaires, l’on peut adopté une alimentation adéquate pour s’en prémunir :
- La consommation des légumineuses (lentilles, pois, chiches, haricots secs) : Particulièrement riches en fibres, elles sont bonnes pour le transit;
- Les céréales complètes et produits dérivés à base de farine complète (pâte, riz, avoine) : Grâce à leurs fibres insolubles, ils accélèrent le transit car les selles sont plus hydratées et absorbent l’eau, stimulant également la digestion.
- Les fruits secs (pruneaux, figue, abricots, dattes…):
- Les légumes et fruits frais (haricots verts, épinards, asperges, prunes, raisons…)
- Les oléagineux
- Réguler la consommation des fibres pour éviter des ballonnements, un gonflement du ventre ou une gêne associée.
NB: Chez certaines personnes, la constipation est ressentie au moins plusieurs semaines ou plus d’un mois. Elle devient alors chronique et nécessite la consultation rapide d’un médecin pour éviter certaines complications telles que les hémorroïdes, la fissure anale, l’impact fécale, prolapsus rectal, etc.