Nord-Kivu : la Multiplicité des cabinets tradipraticiens, escroquéries ou pas, la rue s’exprime!

Par Boniface MALIMINGI ANATOLE


Les cabinets tradipraticiens ne cesse de se multiplier du jour au lendemain dans la ville touristique de Goma, province du Nord-Kivu.

C’est un constat fait par le correspondant de SANTENEWS.INFO Boniface MALIMINGI qui est allé à la rencontre de la population et des tradipraticiens Mardi 28 février.

D’après les informations recueillis sur terrain, beaucoup sont faux et intègre ce métier juste pour se faire de l’argent.

Une situation qui prête confusion et pousse la population à douter de l’efficacité de leur service.
Tout à commencer par Georgette MAMBA, cet habitant de la ville de Goma se lamente de voir la multiplicité jour et nuit de ces cabinets qui pour la plupart ne sont pas capable de guérir.

A son tour Nathalie KATEMBERA fustige le faite que ces tradipraticiens diffusent même leur publicité à la télé et à la radio.
 » ils ont même des émissions à caractère des soins tradipraticiens, pour attirer l’attention des habitants à venir les côtoyers » a-t-elle lancée.

La Multiplicité des cabinets tradipraticiens, escroquéries ou pas à chacun sa perception.
Timothée KINZUMBI, docteur et tradipraticien, contacter par santénews, ce dernier condamne le comportement de ses confrères  qui utilisent ce métier comme voie d’escroquer la population.

Le docteur, demande la population à faire confiance à leur service car tous ne sont pas le même.

 » Je suis très déçu de voir la multiplicité de nos cabines tradipraticiens dont certains n’ouvrent que pour bouffer l’argent de la population alors qu’ils ne savent pas même soigner certaines maladies à base des plantes ou feuilles modernes, que les gomatraciens nous font confiance car dans chaque domaine il y’a les vrais et les faux « , a-t-il déclaré.

A Goma,  les cabinets tradipraticiens sont visibles dans presque tous les dix huit quartiers que regorge la ville touristique.
Certains d’entre eux disent être expert en guérison des maladies chroniques, infectieuses, cardiaques et autre.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :