Que signifie patient en bonne évolution sur les bulletins de COVID-19 : Prof Kayembe, président de la commission prise en charge explique

Chaque soir, le secrétariat technique de la riposte contre le Covid-19 en République Démocratique du Congo publie le bulletin présentant la situation épidémiologique sur l’ensemble du pays et relevant entre autres le cumul des cas, le nombre de guéris, le nombre de décès et les patients en bonne évolution. Cette dernière rubrique fait polémique notamment auprès des internautes du fait qu’elle ne cesse d’augmenter sans qu’il n’y ait également augmentation au même rythme du nombre de guéris. Le bulletin du 05 mai faisait état de 797 cas testés positifs au COVID-19 dont 526 en bonne évolution.

Contacté, le Professeur Kayembe, responsable de la commission prise en charge des malades COVID-19, a tenu à apporter cette précision : « les patients en bonne évolution sont ceux qui ne présentent plus des signes de la maladie (fièvre, toux sèche, maux de tête, essoufflement et difficultés respiratoires, etc.), dont le premier test de laboratoire est négatif et qui sont en attente d’un second test avant d’être confirmés guéris ».

À la question de savoir pourquoi ce nombre ne cesse d’augmenter alors qu’à côté le nombre de guéris, 92 seulement sur le dernier bulletin, peine à suivre le rythme, le Professeur Kayembe a précisé que le second test, censé être réalisé deux jours après les résultats du premier, traîne à cause des problèmes de surcharge du laboratoire, ce qui le retarde parfois.

Redaction

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :