Quels sont les symptômes et la durée de la grippe ?

Chaque année, l’épidémie de grippe entraîne des symptômes gênants chez des millions de personnes en France, mais également des complications importantes chez plusieurs milliers d’entre eux. Doctissimo vous présente les signes de cette maladie virale, ainsi que sa durée moyenne.

La grippe est abondamment décrite dans les plus vieux ouvrages médicaux. C’est à ce titre l’une des maladies virales les plus anciennes. Pourtant, on a parfois tendance à utiliser le terme grippe pour un ensemble de maladies qui ne relèvent pas du virus de la grippe, mais d’un simple état grippal.

Etat grippal ou vraie grippe ? 

Plusieurs caractéristiques permettent de distinguer le syndrome grippal de la vraie grippe. 

SYMPTÔMES DE L’ÉTAT GRIPPAL (OU SYNDROME GRIPPAL)

Les symptômes du syndrome grippal sont souvent passagers et d’intensité modérée. Les responsables de ces « fausses grippes » sont des virus respiratoires syncytial (VRS), les virus para-influenza, les adénovirus, les rhinovirus, les entérovirus, les coronavirus

SYMPTÔMES DE LA VRAIE GRIPPE, D’ORIGINE VIRALE ET SAISONNIÈRE

A contrario, la vraie grippe, saisonnière et virale, se caractérise par des symptômes d’une forte intensité survenant brutalement :

  • Une fièvre intense (autour de 39°C);
  • Une fatigue intense (asthénie);
  • Des maux de tête (céphalées);
  • Des courbatures (douleurs musculaires et articulaires diffuses);
  • Des frissons ;
  • Parfois une toux et une congestion nasale

Loin d’être aussi anodins que ses homologues, le virus de la grippe reste en France une des premières causes de mortalité infectieuse. Il y est responsable chaque année de plusieurs milliers de décès (en moyenne, 1500 à 2000 décès par an en France).

LES VIRUS DE LA GRIPPE (INFLUENZA)

Les virus de la grippe appartiennent à la famille des Orthomyxoviridae et au genre Influenzavirus, dont il existe trois types A, B et C. Les virus de type A et B sont responsables des épidémies grippales annuelles, mais seuls les virus de type A sont à l’origine des pandémies grippales. Le virus de type C semble lié à des cas sporadiques.

Les virus de type A sont les plus fréquents et les plus virulents ; on en distingue plusieurs sous-types sur la base de leurs antigènes de surface, l’hémagglutinine (H1 à H16) et la neuraminidase (N1 à N9). Cela donne donc 144 combinaisons possibles, mais pour la grippe saisonnière, les virus impliqués se résume à H1, H2, H3 et N1 ou N2 responsables de la grippe annuelle.

Durée d’incubation, de contagion et de rétablissement de la grippe

La durée d’incubation de la grippe (entre la contamination par le virus et les premiers symptômes) varie entre 24 et 48 heures. Le malade est contagieux pendant une période moyenne de six jours, y compris avant que les symptômes apparaissent. La grippe se transmet par des sécrétions : la toux, les postillons, les éternuements mais aussi par contact avec une personne infectée ou des objets touchés et contaminés (poignée de porte…). Chez des sujets non fragilisés, le rétablissement est complet après une à deux semaines.

DURÉE DE VIE DU VIRUS 

Le virus de la grippe a une durée de vie variable, elle de :

  • 5 minutes sur la peau ;
  • quelques heures dans les sécrétions séchées ;
  • 8 à 12 heures sur les mouchoirs, vêtements, papiers etc ;
  • plusieurs jours sur des surfaces inertes (boutons, poignée de porte..).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :