Réhabilité et équipé grâce à l’appui du gouvernement et de la Banque Mondiale , le Laboratoire physico chimique du Laboratoire National de Contrôle Qualité de médicaments « LAPHAKI » inauguré par le ministre de la santé J.J MBUNGANI. A cette même occasion le Directeur Pays de la Banque Mondiale a remis au Ministre de la Santé PHP des véhicules destinés aux personnels administratifs de ce laboratoire pour faciliter leur mobilité sanctionnant ainsi cette cérémonie…
Lors d’une cérémonie officielle à laquelle ont pris part le Directeur des opérations de la Banque Mondiale Jean Christophe Caret ainsi que le Directeur Régional pour le Développement Durable Amit Dar, le Ministre de la Santé Publique Hygiène et Prévention a martelé sur la contribution inexorable de cette oeuvre au renforcement du système de santé de la Rdc qui fait face au phénomène des faux médicaments puisque que les informations produites par ce laboratoire aideront le gouvernement de la république à prendre des décisions éclairées pour délivrer les autorisations de mise sur le marché, valider des protocoles thérapeutiques, assurer la surveillance du marché et collecter les données sur les manifestations indésirables des médicaments à travers la pharmacovigilance.
Dans son discours le ministre de la santé a martelé sur la contribution inexorable de cette oeuvre au renforcement du système de santé de la RDC qui fait face au phénomène des faux médicaments.
Pour lui, les informations produites par ce laboratoire aideront le gouvernement de la république à prendre des décisions éclairées pour délivrer les autorisations de mise sur le marché, valider des protocoles thérapeutiques, assurer la surveillance du marché et collecter les données sur les manifestations indésirables des médicaments à travers la pharmacovigilance.
« Les informations produites par ce laboratoire aident le gouvernement de la république à prendre des décisions éclairées pour délivrer les autorisations de mise sur le marché, valider des protocoles thérapeutiques, assurer la surveillance du marché et collecter les données sur les manifestations indésirables des médicaments à travers la pharmacovigilance« , a expliqué Dr Jean-Jacques Mbungani.
Et d’ajouter :
« une fois complètement réhabilité et équipé, ce laboratoire disposera des atouts qui lui permettront de fournir des résultats d’analyses fiables tant au niveau national qu’au niveau de la sous-région de l’Afrique Centrale.
Pour sa part,M. Jean Christophe Caret, le Directeur des Opérations de la Banque Mondiale en Rdc a salué la détermination du gouvernement congolais, à travers le ministère de la Santé, pour son engagement de redynamiser le système de santé dans son ensemble.
«Nous félicitons le ministre pour cette réussite qui consiste à achever un projet et nous réitérons une fois de plus notre engagement envers votre institution et votre pays dans la mise en place de la Couverture Santé Universelle», a-t-il martelé.
Financé par la Banque Mondiale via l’Unité de Gestion du Programme de Développement du Système de Santé « UG PDSS » dans le cadre du Projet Régional de Renforcement du Système de Surveillance des Maladies « REDISSE IV », ce module est le premier équipé et remis à neuf d’une série de 4 autres qui seront tous réhabilités à l’horizon 2022 , ce qui redonnera à ce laboratoire sa capacité maximale de fonctionnement pour un coût globale de 6 millions de dollars américains selon le Coordonnateur de l’UG PDSS, Dr Dominique BABOO.
Après une visite guidée dans ce laboratoire Jean Jacques Mbungani a aussi procédé à la remise des véhicules destinés au personnel administratifs de ce laboratoire pour faciliter leur mobilité sanctionnant ainsi cette cérémonie.
Claude BIRINGANINE