Lutte contre la Covid-19, le Ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr. Jean-Jacques Mbungani a reçu sa première dose du vaccin AstraZeneca ce jeudi 01 juillet à la clinique Ngaliema à Kinshasa.
Une journée pas du tout repos pour le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention.
Il est exactement 10h, quand le Docteur Jean-Jacques Mbungani arrive à la Clinique Ngaliema pour se faire vacciner contre la Covid-19 ce jeudi 1er juillet 2021.
Accompagné par le Médecin Directeur de cette structure sanitaire, le Ministre de la Santé a tout d’abord visité de fond en comble les différents pavillons, question de se rendre compte non seulement des réalités de travail dans cette grande structure sanitaire de la capitale, mais aussi de la prise en charge des malades.
« Après avoir fait une visite d’itinérance dans le Kongo Central où nous avons visité la plupart des zones de santé de Moanda jusqu’à Kisantu, sans oublier Kasangulu, nous avons décidé de visiter aujourd’hui la Clinique Ngaliema pour venir palper, Madame la vice-ministre à mes côtés et moi-même, la réalité sanitaire de cet hôpital. Nous sortons avec la conviction le gouvernement de la république devrait appuyer cet hôpital pour le rendre le plus performant possible. C’est un bel outil de santé mais il y a des points à relever et à améliorer pour la meilleure prise en charge des patients », à dit le Ministre de la Santé Publique.
Ocacsion pour le Patron du secteur de la santé de féliciter l’équipe dirigeante de la Clinique Ngaliema en l’encourageant à relever les défis pendant cette période où le pays est fortement secoué par la 3ème vague de la Covid-19.
« Nous avons relevé leur plaidoyer et nous allons nous actionner pour trouver des solutions, pour que la population de Kinshasa qui vient ici soit soignée de manière correcte », a-t-il promis.
Visite bouclée, en personnel soignant avant tout et Ministre de la Santé, le Docteur Jean-Jacques Mbungani et madame la Vice-Ministre Véronique Kilumba Nkulu se sont fait vacciner avec AstraZeneca, question d’encourager la population à adhérer à cette campagne de vaccination lancée depuis le 19 avril dernier, visant à lutter contre la Covid-19 en RDC.
« Il est important de se faire vacciner. Nous voulons atteindre 25% de la population Congolaise vaccinée pour atteindre ce qu’on appelle l’immunité collective. Vous savez qu’on pousse les personnes qui ont plus de 55 ans à se faire vacciner, les personnes qui ont des maladies chroniques, le personnel de santé, le personnel de contact, la police, l’armée et ces personnes là qui sont plus à risque devraient se faire vacciner. Raison pour laquelle madame la vice-ministre et moi-même avons répondu à cet appel et nous nous sommes vaccinés pour montrer l’exemple à notre population.»
C’est depuis le 10 mars de l’année dernière que la pandémie de la Covid-19 a surgi en RDC, avec un nombre élevé des cas et des décès.
Malgré les stratégies de riposte mises en place, le 13 mai dernier, le pays est plongé dans la 3ème vague Covid-19, très virulente, avec un nombre élevé des décès et des cas confirmés par le comité multisectoriel de la riposte.
« Nous ne pouvons pas sans réagir, raison pour laquelle nous motivons la population à accéder à la vaccination qui sauvera des vies.»
A en croire le Ministre de la Santé, Hygiène et Prévention, la vaccination est reconnue au niveau mondial comme un moyen efficace de la riposte contre la Covid-19.
« Raison pour laquelle, nous avons fait cette vaccination aujourd’hui pour encourager le peuple à également se faire vacciner. Je vous encourage aussi à se faire vacciner », a-t-il ajouté.
Depuis le 19 avril dernier, 58.589 personnes ont été vaccinées avec AstraZeneca dans 9 provinces jusqu’au 28 juin 2021.
Selon le bulletin du Comité Multisectoriel, depuis le début de l’épidémie déclarée en RDC le 10 mars 2020, le cumul des cas est de 41.353, dont 41.352 cas confirmés et 1 cas probable. Au total, il y a eu 933 décès et 28.422 personnes guéries.
Eric Musumadi, Santénews.Info