Alors que l’équipe de riposte a annoncé dans son dernier bulletin épidémiologique un cumul de 797 cas testés positifs au Coronavirus parmi lesquels 35 décès déplorés, plusieurs personnes s’interrogent sur les décès actuellement dans la ville de Kinshasa. Notez qu’ aucun cas de décès n’a été signalé en province jusque là.
En effet, depuis quelques jours circulent sur les réseaux sociaux des témoignages concordants des familles dont les membres décédés d’autres maladies et problèmes de santé ont été approchés pour recevoir une offre de partage des frais funéraires alloués à l’enterrement dans la dignité des personnes décédés de suite du Coronavirus.
Les autorités dont principalement l’inspecteur Général de la Santé déjà saisi de cette affaire est appelé à diligenter en urgence une enquête pour clarifier cette question qui risque encore de désengager la population.
Quelle est la responsabilité de l’INRB qui pose le diagnostic ? Qui envoie les équipes de décontamination des corps dans les morgues et sur quelle base ? Qui est chargé de payer les frais de funérailles ?
Il faut suivre ces questions et établir les responsabilités le plus vite.
Christos M.