RDC – CSU : Le Ministère de la Santé et ses Partenaires Mobilisés pour Améliorer la Gratuité des Accouchements

Le ministre de la Santé publique, Hygiène et Prévoyance sociale, Samuel Roger Kamba, s’est entretenu avec les différentes parties prenantes pour faciliter la mise en œuvre de la couverture santé universelle, comme l’a rapporté ce jeudi via son compte X.

Au cours de cette réunion, il était question de :

  • Évaluer la mise en œuvre de la politique de gratuité des accouchements
  • Identifier les défis rencontrés
  • Améliorer les résultats obtenus

Présent à cette rencontre, le représentant de la Banque mondiale, docteur Michel Muvudi, a souligné les priorités pour 2025, qui se concentreront sur deux axes majeurs : la consolidation des mécanismes en place et l’amélioration de la qualité des soins.

« L’accès financier a été amélioré, mais pour véritablement réduire la mortalité maternelle, nous devons impérativement améliorer la qualité des soins », a précisé le Dr Muvudi.

Selon lui, des investissements seront maintenus dans l’infrastructure, la formation du personnel et la fourniture d’équipements médicaux. Il a réaffirmé l’engagement de la Banque mondiale à soutenir le ministère de la Santé dans les efforts pour lutter contre la mortalité maternelle et infantile dans le pays.

« Nous allons renforcer la collaboration, en particulier dans la digitalisation des services pour rendre les soins plus accessibles et efficaces. Nous sommes déterminés à réussir ensemble et à mettre en place toutes les conditions pour garantir des soins de qualité à toutes les mères et enfants en RDC », a-t-il ajouté.

Lancé à Kinshasa le 8 septembre 2023, ce programme, consacré à la prise en charge des femmes enceintes et des nouveau-nés, a bénéficié à plus de 1,3 million de femmes et a été soutenu par plusieurs partenaires, notamment la Banque mondiale via le programme multisectoriel de nutrition et de santé. Actuellement, 13 des 26 provinces de la RDC bénéficient de cette gratuité.

L’or Kalombo

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :