RDC : Des cas de choléra signalés au sud-Kivu.

Jospin CIBALWIRA


La province du sud-Kivu enregistre actuellement 68 cas de choléra. La zone de santé de ruzizi située dans le territoire d’uvira occupe la première place avec 11 cas, dans la ville de Bukavu on rapporte 10 cas dont 9 dans la prison centrale de Bukavu, parmi lesquels quatre décès.

Ces précisions sont du chef de bureau d’information sanitaire et surveillance épidémiologique de la division provinciale de la santé Justin bengehya lors d’une interview accordée à santenews.info le mercredi 22 février 2023.

Pour Justin bengehya , le manque d’une bonne hygiène serait à la base de ces cas enregistrés au sud Kivu, il ajoute :

« Depuis que la DPS a reçu des alertes sur ces cas, les investigations ont été menées dans ces zones pour identifier les causes, le renforcement dans la prise en charge de malades ainsi que la dotation des entrains pour améliorer l’hygiène et ainsi maitriser la situation »

Bengehya appelle à l’implication de tous dans la lutte contre la propagation du choléra en province.

 » une seule zone de santé est en épidémie actuellement , c’est la zone de santé de ruzizi, elle a dépassé son seuil, cette zone a notifié 11 cas. Dans la zone de santé de minova qui est dans l’axe nord de la province on y a également remarqué un triplement des cas qui est passé de 3 à 9. Il faut dire qu’il y a 10 jours que la prison centrale de Bukavu a commencé à notifier des cas, parmi ces cas, la prison centrale a malheureusement déjà enregistré 4 décès »

Bengehya renseigne que le manque d’une couverture suffisante de l’eau potable serait à la base de l’augmentation des cas.

« Le grand problème du choléra c’est l’insuffisance de l’eau potable, si on arrive à augmenter la couverture en eau potable au niveau de la province on peut sensiblement réduire l’incidence du choléra dans notre province »

Il est à notre qu’une rencontre a été organisée entre la division provinciale de la santé, le ministère du plan et de la justice, le parquet et le directeur de la prison centrale de Bukavu pour trouver des solutions urgentes du choléra en province.

 

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :