Jeudi 24 octobre, à Lubumbashi, dans la province du Haut-Katanga, au sud-est de la République démocratique du Congo, des sources officielles ont annoncé l’enregistrement de deux cas confirmés de Mpox, également connu sous le nom de variole de singe.
« Notre province du Haut-Katanga a signalé deux cas confirmés de Mpox. Cette situation représente une menace sérieuse et un risque élevé pour l’ensemble de la population », a déclaré Mme Valeriene Mumba Kiboko, ministre provincial du Genre, qui assure l’intérim du ministre provincial de la Santé, lors d’un point sur l’évolution de l’épidémie.
Elle a appelé la population à faire preuve de vigilance et de coopération avec les professionnels de santé pour se protéger contre cette maladie et pour protéger le personnel soignant qui est en contact direct avec les malades.
Mme Mumba Kiboko a par ailleurs recommandé aux habitants d’observer les mesures de prévention suivantes : éviter tout contact physique et sexuel avec des personnes présentant des symptômes de Mpox, ainsi que tout contact avec leurs sécrétions (urine, salive, sperme, sécrétions vaginales, etc.). Elle a également mis en garde contre tout contact direct avec des animaux, qu’ils soient sauvages ou domestiques, malades ou leurs produits.
En cas de contact physique avec une personne infectée ou un animal suspect de Mpox, il est conseillé de se laver les mains avec du savon ou des cendres avant de se rendre au centre de santé le plus proche et d’éviter de manipuler les corps des personnes décédées des suites de cette maladie.
Le gouvernement provincial du Haut-Katanga a déjà mis en place des mesures pour sécuriser les écoles, et la prise en charge des cas de Mpox est gratuite dans les hôpitaux généraux de référence de toutes les 27 zones de santé de la province.
Rappelons que la République Démocratique du Congo fait face une épidémie de Mpox qui touche quasiment toutes les provinces, le pays compte à ce jour plus de 1000 décès. Les efforts de la riposte se sont intensifiés notamment dans la vaccination, plus de 40500 personnes ont été vaccinées dans 11 zones de santé ciblées par les autorités du pays.
L’or Kalombo