Selon le rapport de l’Institut National de Santé Publique concernant les données du vendredi 6 décembre dernier, en rapport avec la maladie inconnue qui sévit dans la zone de santé de Panzi, dans la province du Kwango, dix nouveaux cas ont été enregistrés, sans aucun décès signalé.
Depuis l’apparition de la maladie en octobre 2024, le cumul total s’élève à 416 cas et 135 décès, dont 31 sont survenus dans les établissements de soins.
Le ministère de la Santé et ses partenaires travaillent d’arrache-pied pour identifier et mettre fin à cette maladie d’origine inconnue. Neuf aires de santé de la zone de santé de Panzi sont affectées, avec la tranche d’âge la plus touchée étant celle des 0 à 5 ans.
Toute personne vivant dans la zone de santé de Panzi depuis septembre 2024 à ce jour, présentant de la fièvre, de la toux, une asthénie physique, un rhume, accompagné ou non de l’un des signes suivants : frissons, céphalées, difficultés respiratoires, anorexie, courbatures, est considérée comme un cas suspect.
Le ministère de la Santé poursuit les enquêtes dans la communauté et sensibilise la population afin de réduire la propagation de cette maladie.
L’or Kalombo